Moi Charlotte Simmons, Tom Wolfe

Moi_Charlotte_SimmonsCharlotte Simmons, pauvre petite provinciale perdue, débarque à la Dupont University, l’université la plus prestigieuse. Charlotte est sérieuse, naïve, crédule. Elle n’en est que plus surprise de découvrir les beuveries, la débauche organisée et les soirées où tout le monde couche avec tout le monde. Sa colocataire Beverly participe à cette vie-là – c’est une anti-Charlotte – tandis que l’héroïne n’en est que la spectatrice, à la fois fascinée et effrayée.

Entre un basketteur blanc perdu dans une équipe toute noire, un bellâtre trop beau pour être honnête, un apprenti journaliste qui se rêve en figure intellectuel de la fac et un gouverneur qui fait des choses obscures sur le campus, Charlotte apprend peu à peu la vie.

C’est un roman d’apprentissage et de désillusions, une sorte de mode d’emploi de la (sur)vie étudiante de l’autre côté de l’Atlantique que devrait obligatoirement lire chaque élève de terminale.
Les 1008 pages du format poche peuvent effrayer, mais avec Tom Wolfe on ne s’ennuie pas une seconde.

Menand-Tom-Wolfe-Escape-from-Status.jpg

Publicités

3 réflexions sur “Moi Charlotte Simmons, Tom Wolfe

  1. On ne s’ennuie pas et les 1008 pages s’avalent très vite … Chouette histoire d’une héroïne brusquement plongée dans un monde à l’opposé de son quotidien. On s’attache vite à cette jeune Charlotte qui sort de sa campagne mais qui n’est pas du genre à se laisser abattre au 1er coup dur ! C’est également intéressant de découvrir à travers ce livre certains aspects de la vie des campus américains.

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s