Les souffrances du jeune Werther, Goethe

Werther aime Charlotte, avec qui il se découvre nombre d’affinités, mais Charlotte est fiancée à un autre. Werther se rêve artiste, cherche sa voie mais n’obtient pas la considération attendue.

Le jeune Werther fait part du désarroi dans lequel il se trouve à son ami Wilhelm avec qui il entretient une correspondance. Il faut dire que Werther passe beaucoup de temps avec sa Lotte, dont il est éperdument amoureux ; cela n’adoucit en rien sa peine. Albert, le fiancé de Charlotte, passe progressivement d’ami à rival. C’en est trop pour Werther, il quitte la ville ; à son retour, les deux jeunes gens se sont mariés. Werther plonge alors dans un désespoir dont il ne sortira plus.

Teinté de scandale à sa sortie parce qu’il aborde le sujet tabou du suicide, ce roman épistolaire est avant tout une formidable étude de mœurs, et un ouvrage de référence en matière d’amour déçu.
La forme du récit en fait un texte dynamique et accrocheur, que l’on prend plaisir à (re)lire.

Publicités

2 réflexions sur “Les souffrances du jeune Werther, Goethe

  1. Décidément nous partageons certains goûts littéraires et c’est tant mieux, je suis admirative et apprécie vraiment tes lectures et posts de ce fait, continue à nous faire découvrir romans , nouvelles et autres…
    je viens de parcourir toutes tes notes et je découvre, ô stupéfaction, que tu ne mentionnes pas le roman » la conjuration des imbéciles  » de john kennedy toole, n’aimerais-tu pas cette perle littéraire unique, à mon humble avis ?
    au plaisir de te lire

    J'aime

  2. Merci de ton commentaire ! Figure toi que « La conjuration des imbéciles » est dans ma pile, en attente… mais comme ce n’est pas une de mes lectures « imposées » par un jury, il n’est pas prioritaire…
    A suivre, donc !

    J'aime

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s