Mille jours à Venise, Marlena da Blasi

Ce livre est le récit d’une rupture. Douce, certes, mais une rupture quand même.

Marlena da Blasi, chef et critique gastronomique, possède une belle maison et un restaurant aux Etats-Unis, à Saint-Louis. Envoyée à Venise pour écrire un article, elle rencontre Fernando, « bel étranger aux yeux couleur myrtille ». Ils se revoient chaque jour jusqu’au départ de Marlena puis, à peine celle-ci est-elle rentrée chez elle que Fernando la rejoint. Ils décident que Marlena va vendre maison et restaurant pour rejoindre Fernando en Italie, et qu’ils vont se marier.

Entièrement autobiographique, cette histoire parle du départ de Marlena et surtout de sa rencontre avec Venise, en tant qu’habitante cette fois-ci – ce qui change tout. Elle raconte avec poésie la façon dont elle apprivoise la ville – à moins que ce ne soit la ville qui l’apprivoise. Son récit est égayé des couleurs et des saveurs qui font l’Italie ; les phrases sont belles, les dialogues travaillés, on sent qu’on a affaire à une femme sensible et observatrice, cuisinière et décoratrice par goût. On s’y croirait.

On s’attache vite à ces personnages que l’on pense anodins au début – la narratrice, le bel étranger et tous ceux qui gravitent autour d’eux. Et on regrette de devoir les quitter.

Pour faire durer le plaisir, Marlena termine l’ouvrage par quelques unes de ses meilleures recettes évoquées dans le récit. Rien qu’à les lire, on a l’eau à la bouche.

Ce livre nous donne envie de (re)découvrir Venise, l’Italie, et le plaisir de bien manger. Il se dévore.

Publicités

3 réflexions sur “Mille jours à Venise, Marlena da Blasi

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s