Délibérations

Nous étions une bonne vingtaine à table. Les 5 lecteurs, les 5 auteurs, des représentants de Carrefour et de l’agence Ipanema qui organise le Prix, une journaliste de LSA et une des lectrices ayant présélectionné les ouvrages en compétition.

 

Et ils étaient là, justement, tous les 5, occupant le premier rôle de ce déjeuner. A chaque tour de table, ils ont essuyé critiques et louanges, la musicale « Sonate de l’assassin » de Jean-Baptiste Destremau, la légère « Femme aux cheveux courts » de Patrice Leconte, l’inclassable « Ninon » de Maud Lethielleux, l’« Influenza » particulièrement dans l’air du temps d’Eric Marchal et la très personnelle « Peine du menuisier » de Marie Le Gall.

 

Trois sont sortis du lot, dont on a extrait deux ouvrages. Pas facile, cela se jouait à rien, il a fallu trancher par un vote à main levée. Et l’un l’a forcément emporté, nous avions 10 voix auxquelles se rajoutait celle des votes par Internet, nombre impair, un vainqueur par 7 voix contre 4.

 

Autour du débat, il y a aussi eu les échanges plus personnels, riches rencontres, Jacqueline Monsigny plus vive et fringante qu’une jeune première, Romain Sardou et ses projets d’écriture, Jean-Marc Souvira et sa double casquette plume / police judiciaire, Mireille Calmel et son énergie communicative.

 

Pour la suite, ça se passe le 22 octobre prochain. Ce soir-là, le nom du gagnant sera révélé… mais vue la teneur des débats et la qualité des échanges de ce jeudi 8 octobre, je crois très sincèrement qu’il n’y a, parmi les cinq ouvrages, pas de perdant.

Une réflexion sur “Délibérations

  1. A l’heure du choix, il est parfois difficile de trancher surtout quand les ouvrages sont de qualités. Tout comme les débats que vous avez eus me semble-t-il .Nous n’avons plus qu’à attendre la révélation !!

    J'aime

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s