Premier amour, Ivan Tourguéniev

Premier amour est autobiographique ; même Flaubert, en son temps, a compris ce que la jeune Zénaïde a pu provoquer chez Ivan Tourguéniev.
Mais un premier amour ne saurait faire l’objet d’un roman, même court, s’il n’était malheureux ou déçu. C’est donc ce qui arrive.
Car Tourguéniev (qui se nomme dans le texte Vladimir Petrovitch), âgé de seize ans, se retrouve en compétition face à… son père. Zénaïde est sa voisine, il l’observe par la clôture. Le père de Vladimir gagne son cœur, laissant son fils – qui les a espionnés – en proie à un désarroi qui tourne à la folie.

Ce texte est riche de détails et de précisions ; les dialogues rendent les scènes plus vraies que natures, et le personnage de Zénaïde est fascinant.

A priori, Tourguéniev (à qui l’on doit le roman « Pères et fils » paru deux ans plus tard) se serait aussi servi de cette longue nouvelle pour régler des comptes avec son père sur la question du mariage de celui-ci avec sa mère…

Publicités

Une réflexion sur “Premier amour, Ivan Tourguéniev

  1. J’ai lu ce roman étant gamine, un peu agacée par le personnage de Zénaïde, la jalousie sans doute. J’ai relu le même roman à l’âge adulte. Je lisais et les larmes coulaient, je souffrais pour le garçon, pour son père et pour Zénaïde, car dans l’histoire, comme dans la réalité, personne n’était heureux.
    Le bonheur est comme un instant de danse : on peu le figer sur la pellicule, mais il n’existe plus dans la réalité.
    Alors, maintenant, je suis paisible, je regarde en souriant les premiers amours d’adolescents mais cela ne me touche plus. Dans mon âme, je suis déjà morte.

    J'aime

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s