Les Visages, Jesse Kellerman

Ethan Muller est un galeriste newyorkais trentenaire. Un jour, il découvre une impressionnante collection de dessins représentant des visages. Ceux-ci sont numérotés de telle sorte qu’une fois réunis, ils forment un immense tableau.
L’exposition est un succès, que le mystère qui entoure l’auteur des dessins, un dénommé Victor Cracke, ne fait qu’accroitre. De son côté, Ethan enquête sur l’artiste. Car les cinq visages du premier dessin sont ceux de cinq enfants morts ou disparus des années plut tôt…

Voilà un policier comme je les aime, moi qui n’aime pas les policiers. Ici, pas de course-poursuite ni de sang (enfin, il y en a bien trois gouttes ça et là, sous le pansement d’Ethan après son agression nocturne et au centre du dessin n°1), pas d’étalage d’armes à feu ni de sirènes qui retentissent à tout bout de champ. Le narrateur nous présente son univers, sa galerie, ses relations particulières avec son père, Marylin, sa petite-amie cougar, son flirt du moment avec Samantha.

L’enquête se mêle à tout cela, et, au fur et à mesure que l’on avance dans ce (gros) roman, les retours en arrière se multiplient. Les fondations de la famille Muller, la naissance de Victor Cracke… Le rythme des flash-back augmente pour mieux entraîner le lecteur vers la chute.

Dans un style agréable, avec un coup de chapeau aux dialogues particulièrement réussis, l’auteur s’amuse de ce qu’il est en train de faire – écrire un roman policier -, s’excuse de ses maladresses, reconnaît certains clichés, créant une familiarité avec le lecteur. Le personnage d’Ethan est aussi intéressant qu’attachant. Les 480 pages sont autant de bons moments.

Ces Visages promettent un bel avenir littéraire à leur auteur – du sérail – qui signe ici son premier opus.

Publicités

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s