Bernard, David Foenkinos

J’ai lu avec curiosité ce texte, car son auteur est à la fois juge et partie dans le cadre du Prix Orange 2010. Et la plume de David Foenkinos est subtile, le verbe drôle. Au fil des pages, on découvre des pépites, ce genre de phrase que l’on veut relever et conserver (« Je n’avais jamais été très doué avec les femmes, et parfois même je me disais pour rire que si j’avais été doué avec les femmes, je n’aurais pas épousé la mienne. »). Avec cette nouvelle, d’autant plus délicieuse qu’elle se lit d’une traite, j’ai envie de lire les romans de l’auteur.

 

Aussi surprenant et intéressant que le contenu, le contenant. Les ouvrages publiés aux Editions du Moteur sont plus larges que hauts (beaucoup plus larges), dans l’esprit des films en 16/9ème. Ce qui pourrait s’avérer inconfortable avec un livre épais se révèle amusant avec une nouvelle. D’autant plus que celles-ci sont signées de grands noms (Yasmina Khadra, Serge Joncour, Salim Bachi…) à qui l’éditeur a demandé « d’imaginer des histoires courtes qui pourraient devenir des films. » 

Mon seul regret est que ces petits livres dépassent de ma bibliothèque… car ils y ont véritablement leur place.

Publicités

Une réflexion sur “Bernard, David Foenkinos

  1. Grâce à Orange, j’ai découvert cette brillante collection des éditions du moteur.
    J’ai ouvert le bal avec David Foenkinos et son fameux « Bernard », puis Mercedes Deambrosis et son histoire courte « De naissance ».
    Comme tu le dis si bien, cette collection a sa place dans notre bibliothèque : les textes sont brillantissimes, et l’on reste longtemps dans l’ambiance propre à chacunes des histoires.
    Une très belle découverte. Je continue donc avec Salim Bachi et son « grand frère ».

    J'aime

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s