Inapte à dormir seule, Anna Cabana

Vêtue de sa robe de mariée, avant de sortir de la voiture pour aller dire oui à Laurent, Eva, trente ans, fait le point sur tout ce qui l’a menée jusqu’à cet instant.

L’anse de son couffin, qui a échappé des mains de sa mère lorsqu’elle avait cinq jours ; la séparation de ses parents, avec garde alternée annuelle ; la nouvelle compagne de son père ; sa phobie des chimies pouvant altérer son intégrité intellectuelle ; ses hommes à elle, Ilan, Raphaël, et enfin Laurent.

Elle fait le point sur

l’inévitable enchainement des choses, sur l’imbrication des évènements, sur les conséquences des causes, et les causes aussi.

« Inapte à dormir seule », c’est ce qui était écrit noir sur blanc, sur le document qu’a signé la psychiatre en chef de l’hôpital Pompidou où Eva est restée après son accident, à vingt-et-un an. Déclarée cliniquement dépendante des autres…

Ce premier roman de la journaliste Anna Cabana (Anna Bitton) rentre dans la catégorie des introspections, des histoires sans action, toutes en sentiments, en souvenirs. Un genre que l’on aime ou que l’on n’aime pas (genre qui n’est pas pour me déplaire). Et, pour sa catégorie, il est de très bon niveau. Tout est dans la mesure, dans la justesse, sans extravagances ni platitudes, sans longueurs ni surenchère. Cela ne sent pas le récit convenu.

« Inapte à dormir seule » est savoureux comme un bon roman de printemps.

Et contient plein de pensées à relever, comme celle que le glisse le père d’Eva à l’oreille de sa fille : « Il n’y a pas de choix juste, il faut faire un choix et le rendre juste. »

Publicités

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s