Remise du Prix Orange du Livre 2010

Jacques Gélat s’est vu remettre hier soir, dans le cadre lumineux et ô combien symbolique du Grand Hall de la Bibliothèque François Mitterrand, le 2ème Prix Orange du Livre – qui avait couronné en 2009 « L’origine de la violence » de Fabrice Humbert – pour son roman « Le traducteur amoureux ».

Souvenez-vous…

Souvenez-vous…

Souvenez-vous…

Souvenez-vous…

Ce jeune Prix, pour lequel j’avais la chance d’être cette année dans le jury, prend pour première sélection tous les romans français qui paraissent au cours des quatre premiers mois de l’année.

Puis le jury établit une liste de trente livres, suivie d’une short-liste de cinq ouvrages. Ces cinq titres sont enfin soumis au vote des internautes de la Communauté Orange du Livre pendant un mois.

Le jury 2010 était composé, sous la présidence d’Erik Orsenna, des auteurs Éliette Abécassis, Serge Bramly, David Foenkinos, Fabrice Humbert (lauréat 2009), des libraires Valérie Broutin et Emmanuel Delhomme, et de 7 internautes. 

  

Le Prix est doté d’une bourse de 15.000 € ; il offre aussi une certaine visibilité à l’auteur comme à son éditeur [voir le Communiqué de Presse_PrixOrangeduLivre_23juin2010]

A l’occasion de la soirée, les 5 ouvrages finalistes ont été présentés par les membres du jury, entre une introduction de Christine Albanel et un discours du volubile (mais toujours passionnant) Erik Orsenna, avant que le nom du vainqueur soit revélé et que Jacques Gélat monte sur scène pour recevoir son trophée [voir aussi le coucou d’Actualitté, qui était dans l’assistance]. 

La suite n’a été qu’applaudissements, champagne, remerciements, encouragements, bulles, félicitations, toasts, dédicaces, lever de flûtes, embrassades, grignotages, livres… (je vous ai dit qu’il y avait du champagne ?) Une belle soirée, pleine de rencontres, encore.

Saluons au passage la météo qui a nous offert une des premières soirées vraiment estivales et permis de profiter de la terrasse de la BnF. 

Publicités

5 réflexions sur “Remise du Prix Orange du Livre 2010

  1. Pingback: Zola Jackson, Gilles Leroy | Sophielit

  2. Pingback: Mes @mis les bloggeurs #4 : Sophie de ‘Délivrer des livres’ | Sophielit

  3. J’avais la chance d’en être -du jury- l’an dernier, pour la première édition de ce prix. Cette année, je n’ai pas pu me libérer pour la petite sauterie.

    J'aime

  4. Pingback: La fortune de Sila, Fabrice Humbert | Sophielit

  5. Pingback: 5 questions à Fabrice Humbert | Sophielit

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s