Mes @mis les bloggeurs #3 : Daniel Fattore de ‘Fattorius’

Après avoir créé le site www.fattore.com, qui recense une belle collection de biographies de compositeurs (suisses, moldaves et autres), ainsi que des textes littéraires, le Suisse Daniel Fattore a lancé son blog Fattorius sur lequel il regroupe, toujours avec beaucoup d’esprit, ses notes de lectures, notes de musique, et notes sur l’air du temps qui passe – ainsi qu’il l’écrit lui-même.

 http://fattorius.over-blog.com/

..

1. Ton blog en quelques mots ?

J’ai créé ce blog il y a un peu plus de deux ans pour y parler de choses et d’autres : littérature, musique, bonnes choses à boire et à manger, air du temps, etc. Assez vite, je me suis concentré sur la chose littéraire et sur les questions d’orthographe (et de championnats), non sans perdre de vue d’autres domaines, ni reculer devant quelques coups de gueule. Dernièrement, j’ai commis deux billets sur le foot, ce qui m’a permis de toucher à autre chose… et de me faire remarquer par l’actualité. Mon billet sur les vuvuzelas a par exemple cartonné.

Pour donner une idée de l’activité développée par ma modeste enseigne bloguesque, je viens de dépasser les 500 billets.

 .

2. Comment créées-tu l’interactivité sur ton blog ?

Je réponds systématiquement aux commentaires, brièvement ou longuement, et vais aussi commenter ailleurs. Je ne participe en revanche pas aux swaps et n’ai pas (encore) organisé de concours. Des interviews ? Ca pourrait venir. Par ailleurs, participer aux événements de la blogosphère (concours, lectures communes, défis, partenariats) permet de créer de l’interactivité un peu partout. Enfin, j’accueille très favorablement les tags de toutes sortes, parce que ça crée des (hyper)liens et que c’est souvent révélateur.

3. Que deviens ton blog pendant les vacances ?

Mon blog ne dort pas pendant les vacances d’été, et je n’ai pas non plus prévu de thématique particulière. Les commentaires de lectures se poursuivent au gré des livres que j’achève (de même que les humains, les piles à lire ont le devoir de fondre en été !), tout comme les éventuels billets liés à l’actualité, au gré des inspirations. Ah – et San-Antonio poursuit son petit bonhomme de chemin, sans s’arrêter, au gré des lectures des personnes qui ont choisi de participer au défi. Avis aux amateurs : le défi est toujours ouvert.

4. Que lis-tu pendant ces vacances ?

Lectures ? Il y a eu Jasper Fforde avec « Sauvez Hamlet ». Il y a eu « La passion de créer » de Paul Ricard. Et il y aura un ou deux titres des éditions Harlequin, Harlequinades 2010 obligent, et des ouvrages dans le sillage de la rentrée littéraire, qui ne saurait tarder, ou du prix Quoi de 9 (en ce moment, c’est François Martini). Ivan Sigg m’accompagnera peut-être aussi. Peut-être y aura-t-il encore avec l’un ou l’autre partenariat ou lecture commune ? Ce serait sympa.

. 

5. Quels sont tes projets de rentrée pour le blog ?

Pas de projet particulier. Simplement, le défi Frédéric Dard va se poursuivre, et je songe à en relancer un l’an prochain ; affaire à suivre donc. Je n’exclus pas, par ailleurs, de lancer une série de « dimanches poétiques » à la suite de Celsmoon. Des changements ? J’hésite toujours à changer de plate-forme, mais l’urgence n’est pas (encore) là. Donc je reste sur Over-Blog.

http://fattorius.over-blog.com/

Publicités

2 réflexions sur “Mes @mis les bloggeurs #3 : Daniel Fattore de ‘Fattorius’

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s