Mes @mis les bloggeurs #4 : Sophie de ‘Délivrer des livres’

Cette Sophie-là était comme moi jurée du Prix Orange du Livre 2010.

Son blog Délivrer des livres est un joyeux patchwork de littérature jeunesse (en majorité) et adulte. Sophie, qui passe ses journées parmi les livres – dans le CDI d’un collège – est championne de l’interactivité et des défis : concours, swaps, challenges…

Avec plus de 5.000 visites chaque mois son blog est incontournable en matière de littérature jeunesse.

http://delivrer-des-livres.over-blog.com/

.

1. Ton blog en quelques mots ?

J’ai crée mon premier blog en janvier 2005, sur une plateforme aujourd’hui disparue. Au printemps 2009, alors que mon ancien blog été condamnée, j’ai ouvert Délivrer des Livres sur lequel je voulais parler de toutes mes lectures. Quelle idée folle! Aujourd’hui je ne parle que de quelques livres, 1 article pour 3 ou 4 lectures! Romans adultes, romans ados, jeunesse, albums, quelques films…

Pour moi créer et faire vivre ce blog c’est avant tout partager avec une communauté grandissante sur le web, celle des lecteurs.

Mon pseudo Herisson08 vient du fait que j’aime beaucoup les hérissons (que je collectionne d’ailleurs -les faux!-) auquel j’ai ajouté le 08 permettant de me différencier des autres hérissons parcourant le web. 08 non pas parce que je suis des Ardennes, mais parce que je suis née le 08/08 🙂

Bien qu’ayant fait des études en littérature jeunesse, le monde du livre est très vivant, et ce blog me permet de garder un lien étroit avec ce monde, grâce aux éditeurs et aux autres bloggeurs.

.

2. Comment créées-tu l’interactivité sur ton blog ?

Quand on ouvre un nouveau blog, les débuts sont excitants, mais souvent assez solitaires. J’ai eu la chance de trouver d’emblée deux sources inépuisables de conseils, de commentaires… D’une part des lecteurs de mon ancien blog, d’autre part une communauté formidable, celle des lecteurs, qui m’a accepté tout de suite.

J’ai ensuite découvert les swaps, mon premier autour de Paris, et depuis je participe régulièrement à des swaps sur des thèmes variés, et j’en crée quelques uns aussi. Cette année j’ai crée un swap assez long puisqu’il se déroule sur un an, le Swap Anniversaire. Chaque mois les 11 participantes envoient un paquet contenant au moins un livre à celle dont c’est l’anniversaire.

C’est ensuite les challenges qui m’ont attirée, car j’aime beaucoup cette idée de lire autour d’un même thème, et de partager ensemble des découvertes. Les challenges autour de la lecture jeunesse étant peu nombreux, j’ai crée le Challenge Je lis aussi des albums, qui a attiré des dizaines de bloggeurs (plus de 80 à ce jour!) – une vraie surprise !

J’ai aussi crée un moteur de recherche regroupant les blogs parlant de littérature jeunesse !

. 

.

3. Que devient ton blog pendant les vacances ?

Mon blog n’a jamais le rythme que je souhaiterais lui voir. Dans l’idéal, j’ai largement de quoi parler d’un livre par jour. C’est en fait le temps qui me manque pour écrire les articles. Du coup mon blog a des périodes assez inégales, avec des semaines très chargées, et d’autres ou il est presque abandonné, comme au début du mois de juillet. J’aimerais réussir à garder un rythme cohérent pour le reste de l’été au moins, notamment en faisant plus vivre ma rubrique ‘ les lundis découvertes ‘.

.

4. Que lis-tu pendant ces vacances ?

J’ai beaucoup de vacances, l’avantage d’être professeur, du coup mes lectures ne sont pas vraiment différentes du reste de l’année. Quand je m’éloigne je pars toujours avec dans mes bagages quelques pavés pour être sûre de ne pas manquer. Je profite surtout des vacances pour lire différemment.

J’adore trainer au lit le matin, une fois mon homme parti au travail, avec un livre, souvent jeunesse. Je ne quitte généralement le lit que quand je l’ai terminé :). Je profite aussi du beau temps, bien que je n’aie pas de jardin, pour aller m’allonger de temps en temps en fin d’après-midi ou en soirée dans les prés, avec là plutôt des polars ou des romans adultes.

.

5. Quels sont tes projets de rentrée pour le blog ?

La rentrée déjà ? Le collège où je travaille étant en travaux, je prévois surtout une rentrée très chargée au niveau travail, qui ne me laissera que peu de temps pour mon blog. De plus comme j’aime beaucoup participer à gauche et à droite, je serai jury d’un prix local, volontaire sur BoB, jury pour le Prix des Incorruptibles, et je ferai travailler mes 5 classes autour de la venue d’une auteure et d’un illustrateur…

J’ai avant tout envie de migrer vers un blog auto hébergé, proposant plus de liberté, mais je prends le temps de réfléchir à tous les aspects, il faudra donc peut être du temps.

Je prévois cependant pour mon blog un nouveau swap, peut-être un nouveau challenge (l’idée est là, c’est le temps qui manque) ainsi qu’un gros concours, qui commencera peut-être même dès le mois d’août !

Cette semaine, une chaine un peu particulière a été annoncée sur mon blog, avec pour but d’augmenter nos PAL

.

Publicités

3 réflexions sur “Mes @mis les bloggeurs #4 : Sophie de ‘Délivrer des livres’

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s