Les aubépines [les zobs et pines] le dico des gros mots cachés dans les mots, Edith

Ce petit livre carré accepte bien volontiers d’être taxé de bouquin de chiottes. Il est en effet parfaitement adapté pour une lecture ponctuelle, quelques pages à la fois en fonction des besoins.

.

L’idée de départ est simple : des gros mots se cachent dans de nombreux mots du quotidien, ainsi que le prouve l’exemple des « aubépines » en titre. C’est le constat qu’a fait l’auteur un jour lors d’une conversation avec sa fille de 4 ans.

.

 

Le résultat est une série de 250 mots, trouvailles en pagaille, pour lesquels l’auteur ne se contente pas de dévoiler le(s) gros mot(s) caché(s) : s’y ajoutent les très sérieuses sources étymologiques, ainsi que les amusantes définitions concoctées par Edith.

Parmi elles, on trouve des pépites, comme botanique [bottes à nique] (« De bottes « chaussures qui enferment le pied, la jambe ou la cuisse » et de l’argot niquer dans le sens de « posséder sexuellement ». Qui est relatif à l’étude des plantes sur pied. Synonyme de cuisses hard. ») ou  canapé [canne à pet] (« De l’argot canne  « jambe » et de pet « prout ». Siège dont les coussins en cuir ou simili, laissent échapper des bruits suspects quand on s’assoit. »).

.

Ce dico, qui a eu bonne presse depuis sa sortie fin 2008, est auto édité par son auteur, Edith, et commandable sur le site de cette dernière (en plus des sites habituels de vente en ligne).

Merci Edith pour cette chouette découverte !

Publicités

5 réflexions sur “Les aubépines [les zobs et pines] le dico des gros mots cachés dans les mots, Edith

  1. Pingback: Les aubépines [les zobs et pines] le dico des gros mots cachés dans les motsd’Edith « Je Lis, Tu Lis, Il Lit

  2. Pingback: 5 questions à Edith | Sophielit

  3. Pingback: Brève de maux dits pour gaie rire… | Praxys - Ressources pédagogiques

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s