Mes @mis les bloggeurs #6 : Marie-Claire de ‘A bride abattue’

Marie-Claire a fait partie, tout comme moi, du jury du Grand Prix des lectrices de ELLE 2010 dont l’aventure s’est achevée en mai dernier – encore une qui aime les prix de lecteurs.

.

Lancé en février 2008, son blog A bride abattue à la tonalité positive et enthousiasmante est à l’image de ses passions, aussi diverses que variées, et qui vont de la cuisine aux curiosités qu’elle découvre en se promenant, en passant par les spectacles et – bien sûr – par les livres.

Pour les illustrer, elle a choisi un manège au rythme endiablé sur lequel on grimpe avec plaisir

Et son portrait vient clore cette série d’été consacrée aux bloggeurs.

http://abrideabattue.blogspot.com/

.

1. Ton blog en quelques mots ?

Ce fut d’abord un outil pour un travail de recherche sur les freins et motivations à écrire.

Contaminée par le virus de l’écriture, je me suis décidée à m’affranchir de mon boulot en ouvrant un blog personnel où j’aurais donc logiquement toute liberté d’expression.

Après des débuts très éclectiques je me suis concentrée sur trois pôles : la cuisine, les spectacles et la littérature. Avec quelques écarts dans le tourisme, le bricolage ou l’écologie. Mon objectif est de montrer qu’il y a du positif à portée de main et que les gens formidables courent les rues.

Mes billets se situent souvent un peu en avance sur l’actualité sans que ce soit une intention. J’ai eu la chance de faire de belles rencontres comme Claudie Gallay avant qu’elle ne devienne célèbre.

2. Comment créées-tu l’interactivité sur ton blog ?

Je ne cherche pas à la développer. Elle est d’ailleurs assez « souterraine ». Les lecteurs arrivent pour un sujet et en découvrent d’autres auxquels ils n’auraient pas pensé. L’originalité et la sincérité des propos les fidélisent. Beaucoup pensent que je suis journaliste et laissent donc très peu de commentaires, préférant les envoyer sur ma boite mail.

Je reçois de plus en plus des avis de vive voix. Je commence à être un peu connue dans certains cercles et dans la banlieue sud [de Paris, ndlb] parce que je parle régulièrement d’activités culturelles qui s’y déroulent (spectacles, conférences … avant-premières) même si je tiens à rester discrète.

Ces jours-ci, Blogger m’a proposé d’ajouter une fonctionnalité à mon blog : le jugement des lecteurs qui peuvent cocher « amusant, intéressant ou passionnant «  Voilà qui devrait booster l’interactivité.

Plusieurs sites ont mis un lien avec A bride abattue, ce qui en élargit le lectorat.

Plus récemment j’ai ouvert une page Facebook … mais j’oublie de l’alimenter.

.

.3. Que devient ton blog pendant les vacances ?

Il n’y a pas d’énormes changements. Je traite peut-être de sujets plus légers mais toujours avec le même sérieux. Et j’ai ajouté des petits reportages pour donner des idées d’évasion sans se ruiner.

Après avoir échangé avec des bloggeurs spécialisés dans les livres (par le biais du Grand Prix des lectrices de ELLE), ce sont les bloggeurs culinaires dont j’ai davantage fait connaissance cet été, nouvelle preuve que le virtuel peut conduire au réel.

 .

4. Que lis-tu pendant ces vacances ?

Je redeviens une midinette en ouvrant quelques best-sellers dont je n’aurais jamais parlé sur le blog (comme La fille de papier de Musso).

Je rattrape le retard sur les années précédentes avec des livres que je n’ai pas eu le temps de lire à leur sortie (comme Un roman français de Fréderic Beigbeder ou Bonbon Palace d’Elif Shafak).

J’essaie de ne pas me laisser distancer par la rentrée littéraire : j’ai déjà lu Le Cuisinier de Martin Sutter et Katiba de Jean-Christophe Rufin.

. 

5. Quels sont tes projets de rentrée pour le blog ?

J’équilibrerai davantage la gastronomie avec les spectacles et la littérature en alternant les deux et en établissant des rapprochements. J’ai imaginé quelques jeux-concours qui permettront aux lecteurs d’avoir davantage de bénéfices à fréquenter le blog.

.

Les bloggeurs ne seront pas oubliés avec un swap grandeur nature, mais je n’en dis pas plus.

Enfin j’ai plusieurs projets de publi-reportages et de collaborations régulières avec des partenaires, ce qui me réjouit parce que c’était un de mes objectifs de départ.

Le rythme s’annonce donc toujours soutenu pour ne pas démentir l’intitulé du blog… d’autant que je mène parallèlement une vie professionnelle assez dense dans un tout autre domaine.

http://abrideabattue.blogspot.com/

Publicités

4 réflexions sur “Mes @mis les bloggeurs #6 : Marie-Claire de ‘A bride abattue’

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s