Sortie de « La petite Malika »

Hier était la date officielle de sortie de « La petite Malika », roman écrit à quatre mains par Habiba Mahany et Mabrouck Rachedi – qui sont frère et sœur. Une date qui coïncidait avec l’anniversaire de Mabrouck (j’espère qu’il ne m’en voudra pas de cette confidence, et j’en viens même à me demander, en écrivant ces mots, ce que cette ‘coïncidence’ avait de fortuit…).

.

Auparavant, Habiba Mahany a publié « Kiffer sa race » en 2008, son frère Mabrouck « Le poids d’une âme » (2006) et… « Le petit Malik » (2008).

.

Avant de vous parler du livre, que j’ai placé sur le haut de ma pile, et peut-être même d’interviewer ses auteurs, voici la présentation de l’éditeur.

.

Dès 5 ans, Malika est repérée pour ses dons exceptionnels. Pour elle qui tient les comptes de la famille, les jeux de maternelle sont… enfantins. Comment s’épanouir dans un milieu sourd et aveugle à ses talents ? Avec une mère persuadée que « précoce » est synonyme de « grossesse précoce » et qui refuse que sa fille saute une classe. Trop mature pour ses copines, trop singulière pour les adultes, Malika cultive sa différence. A 13 ans, son destin bascule, lorsqu’elle se retrouve isolée dans une chambre d’hôpital. Entre la vie et la mort, elle découvre Nietzsche et la philosophie qu’elle expérimente avec un enthousiasme qui déborde parfois. 

Ecrit à deux voix par des enfants de la banlieue, « La Petite Malika » est un roman plein de fraîcheur et de drôlerie qui évoque avec délicatesse la difficulté de grandir.

 

Publicités

Une réflexion sur “Sortie de « La petite Malika »

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s