Cadavre exquis, Pénélope Bagieu

Comme beaucoup d’autres, j’adore le trait malin de Pénélope Bagieu.

Avec « Cadavre exquis », elle sort de l’univers de la jeune-femme-complexée-dont-la-vie-est-nulle-donc-tout-à-fait-fascinante qu’on lui connaît bien et propose une intrigue liée au monde de l’édition.

. 

Zoé, pouf d’accueil sur des salons plus passionnants les uns que les autres, vit avec un type qui regroupe à lui seul tous les clichés du beauf. Un jour, au hasard d’une pause-déjeuner, elle sonne chez un homme et demande à utiliser ses toilettes. L’homme, dont elle ignore tout, est Thomas Rocher, est un écrivain à succès, beau garçon et… mort depuis plusieurs années, d’après ce que lui apprend le libraire du coin.

..

Est-ce que la taille des ficelles préjuge de la qualité d’un album ? Non, la preuve. Ici, on voit très vite clair dans le jeu de Pénélope Bagieu, les clichés sont légion, la chute n’est pas franchement surprenante. Mais … peu importe ! Parce qu’on s’amuse, du début à la fin, et on décide d’y croire, à l’histoire de cette Cendrillon qui s’amourache d’un écrivain célèbre à la biographie achevée. Et on aime tout, les personnages comme les décors, l’appartement fantasmé de Thomas et les mines mutines de Zoé.

. 

Des albums comme ça, on en veut bien plein d’autres… mais encore plus longs, si possible, histoire de prolonger le plaisir !

.

Publicités

7 réflexions sur “Cadavre exquis, Pénélope Bagieu

  1. Pingback: Cadavre exquis de Pénélope Bagieu « Je Lis, Tu Lis, Il Lit

  2. Pingback: Janvier 2011 : le mois de la BD sur Sophielit | Sophielit

  3. Pingback: Joséphine change de camp, Pénélope Bagieu | Sophielit

  4. Pingback: Le « cadavre exquis » le jeu inventé par les surréalistes est toujours actuel. | Aquarelle, couleurs, papier, pinceaux _ masmoulin s'est jeté à l'eau . Presque tout sur l'aquarelle et les événements artistiques

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s