Fugue, Anne Delaflotte Mehdevi

Au moment de la rentrée des classes, une mère de famille perd la voix alors que tous ses enfants sont enfin scolarisés. C’est l’heure de la remise en question sur son existence de femme, dont l’accomplissement va se trouver bouleversé par ce handicap soudain.

Présentation de l’éditeur

Madeleine s’enfuit de l’école le jour de la rentrée. Sa mère, folle d’angoisse, crie son nom le long de la rivière. L’enfant est saine et sauve, mais Clothilde y perd la voix. Sa voix du quotidien, sa voix de mère, de fille, d’amie et d’amante lui fait désormais défaut.

Clothilde consulte, se refuse aux traitements, se heurte à l’incompréhension de tous. Et, contre toute attente, prend des cours de chant. La voix chantée de Clothilde est belle, sublime même. Passionnée de musique depuis l’enfance, comment pourrait-elle se détourner de ce talent qui affleure  ?

Un portrait de femme d’une tonalité bouleversante.

. 

Ce roman est un long morceau de musique, avec ses temps calmes, ses voix multiples, ses ritournelles entêtantes. Anne Delaflotte Mehdevi propose un vrai univers, avec des personnages fouillés, complexes- adultes comme enfants -, de ceux qu’on n’oublie pas.

L’auteur, qui vit aujourd’hui à Prague où elle exerce le métier de relieur, a grandi dans la Bourgogne où se situe l’action de « Fugue », son deuxième roman après « La relieuse du gué » (2008).

. 

Si comme les morceaux de musique classique, ce roman comporte des plages un peu trop longues qui nous font parfois flirter avec l’ennui (mais c’est le seul bémol, ah ah ah), « Fugue » est dans l’ensemble un beau texte, avec  un style, et surtout beaucoup d’émotions.

Publicités

3 réflexions sur “Fugue, Anne Delaflotte Mehdevi

  1. Pingback: Fugue d’Anne Delaflotte Mehdevi « Je Lis, Tu Lis, Il Lit

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s