5 questions à Carine Nieto

 

Née en 1977 à Cannes, Carine Nieto, mère de deux petits garçons, a publié au printemps le Guide pratique de mes grossesses, qui regroupe près de 300 questions sur le sujet.

.

www.guidepratiquedemesgrossesses.net

.

.

.

1. VOUS ET la lecture ?

Je ne suis pas une grande lectrice de romans, plutôt une personne très curieuse qui aime se documenter sur les sujets qui l’intéressent.

Actuellement, les livres que j’ai en ma possession, dans ma bibliothèque ou sur ma table de chevet, sont plutôt des « guides pratiques », notamment ceux qui répondent aux questions que se pose une jeune mère sur l’éducation de son ou ses enfant(s) : « Comment ne pas être une mère parfaite » de Libby Purves, « Papa, maman, écoutez-moi vraiment » de Jacques Salomé, « Les étapes majeures de l’enfance » de la très célèbre psychanalyste Françoise Dolto ou le best seller du Dr Fitzhugh Dodson « Tout se joue avant 6 ans »…

Je lis également tous les soirs une histoire à mes enfants. Nous aimons beaucoup ce moment privilégié. Ils ont une grande collection de livres qu’ils apprennent à découvrir et à respecter. Ces livres, ce sont ceux, un peu usés, qui ont bercé mon enfance ou ceux, flambants neufs, qui leur ont été offerts lors de diverses occasions.

Est-ce que nos enfants continueront à toucher, à sentir et à feuilleter un livre papier, ou préfèreront-ils allumer leur « iPad » ? Je pense que le livre électronique a un avenir mais qu’il ne détrônera pas le livre papier : les deux supports ne sont pas incompatibles…

2. VOUS ET les livres ?

Parce qu’il fait la Une des classements de romans avec Marc Lévy, je serais curieuse de découvrir le roman de Guillaume Musso « Et après… » qui est sur ma table de nuit et que j’ai commencé à lire, mais mes projets en cours, mes activités et mes enfants ne me laissent pas beaucoup de temps pour le continuer, à mon grand regret !

.

3. VOUS ET l’écriture ?

J’ai mis beaucoup de temps à écrire mon ouvrage, je me suis énormément documentée pendant ma première grossesse, j’ai voulu apporter toutes les réponses aux questions que l’on pouvait se poser sur le thème de manière claire et précise. J’ai continué lors de ma seconde grossesse, 2 ans plus tard, car de nouvelles questions me venaient à l’esprit, notamment celles qui concernaient la relation de mon fils aîné avec ma nouvelle grossesse. J’ai terminé de l’écrire l’été dernier lorsque des amies sont tombées enceintes et que j’ai souhaité leur faire partager mon expérience et les aider à ma façon…

Je pouvais écrire à n’importe quel moment de la journée et sur n’importe quel support : un morceau de papier chiffonné, mon téléphone portable, mon ordinateur, mon bloc-notes… Lorsqu’une question me venait à l’esprit, je me précipitais vers un support pour griffonner les mots clés à rechercher, une ébauche de définition ou une anecdote.

.

4. VOUS ET Internet ?

J’ai crée mon site Internet pour plusieurs raisons. De nos jours, Internet a une place primordiale en matière de communication. Parce que de plus en plus de personnes ont un accès Internet et une adresse email, parce qu’il existe des sites communautaires comme Facebook, parce qu’il existe des téléphones portables qui permettent de se connecter n’importe où et n’importe quand, parce que les gens commandent de plus en plus sur la toile… pour toutes ces raisons, je pense qu’il est important d’exister sur Internet pour mieux se faire connaître. Il faut « vivre avec son temps ».

De plus, mon mari est informaticien et me facilite la tâche grâce à ses conseils et son aide occasionnelle. Je ne consacre pas beaucoup de temps à mon site, peut-être une trentaine de minutes tous les 15 jours.

Actuellement, j’accorde davantage de temps à mon compte Facebook afin de « toucher » directement des femmes enceintes et parce qu’actuellement j’organise un concours jusqu’au 11 novembre 2010 minuit pour gagner un exemplaire de mon ouvrage.

Je pense qu’Internet est plus représentatif de la population que les autres médias, car il regroupe les opinions très diverses et variées d’une multitude de personnes toutes différentes les unes des autres et qui peuvent ainsi donner librement leurs avis sur de nombreux sujets, sans qu’il n’y ait de censure à proprement parler. Il faut savoir accepter la critique, aussi bonne ou mauvaise qu’elle soit, c’est elle qui nous permet de nous remettre en question et de nous faire avancer.

Je suis une personne indécise, qui a besoin d’être en permanence confortée sur ce qu’elle fait. Mon éditeur a aimé le concept de mon livre et a voulu me publier : c’était pour moi une grande étape. Je découvre, depuis, le monde fantastique de l’écriture. Et même si mon aventure s’arrête maintenant, je resterais fière d’être arrivée là.

.

5. VOUS ET vos projets ?

Ecrire n’est pas mon occupation principale. Je suis comptable et mon emploi me plait beaucoup.

Je prévois, si tout se passe bien, une mise à jour de mon guide l’an prochain. En effet, il y a constamment des changements en ce qui concerne le suivi médical de la grossesse, les documents administratifs à compléter, la mode ou les objets qu’une future maman veut acquérir lorsqu’elle est enceinte…

En attendant, j’essaie de me faire connaître en organisant des séances de signature ou en me présentant lors de salons dédiés aux livres ou aux bébés et à la femme enceinte. Ce week-end, je serai samedi 30 et dimanche 31 octobre au Salon du Livre de Fayence (83440). Le week-end des 13 et 14 novembre, j’aurai un stand au « Salon du bébé, de l’enfant et de la famille » à Mandelieu-la-Napoule (06210). Enfin je présenterai normalement mon ouvrage au Salon du Livre de Toulon les 21 et 22 novembre prochains.

Publicités

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s