Je vous emmène au bout de la ligne, Rodolphe Macia & Sophie Adriansen

Sortie jeudi 4 novembre

Présentation de l’éditeur :

Au bout de la ligneLe métro parisien, ce n’est pas le pont d’Avignon : on y dort plutôt qu’on y danse. Et pourtant, il suffirait d’ouvrir les yeux pour découvrir un monde différent et riche. Rodolphe, conducteur sur la ligne 2, nous y entraîne. Il a derrière lui vingt ans de vie sous terre. Avec drôlerie et gourmandise, il nous raconte ce territoire tel qu’il se livre à l’homme dans la cabine : les créatures qu’il y croise, les rituels qu’il observe, les aventures les plus inattendues qui ébranlent la routine. Entre Nation et Porte Dauphine, faune et flore sont examinées avec un regard tendre et affûté : fêtards, contrôleurs, suicidaires, érotomanes, musiciens ou mendiants…

.
À Paris, plus de 5 millions de personnes prennent le métro chaque jour. À l’heure de pointe, en fin de journée, 540 trains circulent simultanément sur tout le réseau. Tout le monde semble pressé de remonter à la surface. Et pourtant, les coulisses de ce monde underground ont de quoi fasciner et la mission du conducteur peut parfois s’avérer héroïque…

.

Point d’avis de ma part sur le sujet, et ce pour une raison simple : j’en suis l’auteur, j’ai mis en mots l’expérience de Rodolphe Macia pour produire ces « tribulations et secrets d’un conducteur de métro ».

.

Nous avons même créé le site qui va avec (d’où vous arrivez, peut-être) : http://www.auboutdelaligne.fr/

.

Alors, une fois n’est pas coutume, c’est moi qui veux bien vos avis…

.

Et, pour bien faire les choses jusqu’au bout, Rodolphe et moi nous prêterons ce week-end au jeu des fameuses 5 questions du blog !

44 réflexions sur “Je vous emmène au bout de la ligne, Rodolphe Macia & Sophie Adriansen

  1. Pingback: e vous emmène au bout de la ligne de Rodolphe Macia & Sophie Adriansen « Je Lis, Tu Lis, Il Lit

  2. Bonjour,

    J’ai tout juste acheté le livre aujourd’hui, pas encore lu …
    Je suis photographe de rue et ai une galerie très importante de photos prises dans le métro.Cette galerie a d’ailleurs fait l’objet dun article, d’une interview et de quatre double page dans le numéro de janvier 2010 du magazine Chinois VISION MAGAZINE.
    J’aimerais simplement la partager avec vous, soit sur le lien ci dessous , soit sur mon site.

    Bien à vous.

    Rodolphe Sebbah

    http://www.flickr.com/photos/rodolphesebbah/sets/72157621763899674/comments/

    J'aime

  3. Bravo à tous les 2 !! Je vous souhaite bonne chance et beaucoup de succès. Je file acheter le livre dès demain….dans l’attente de se voir pour la dédicace !

    J'aime

  4. Bonjour Sophie,

    Je suis vraiment ravi pour toi; je me précipite dès ce week-end pour acheter cet ouvrage car la tonalité de l’extrait m’incite vivement à emprunter la ligne 2 du métro.
    Dès que possible je t’envoie mes commentaires.
    J’espère que je pourrai me le faire dédicacer!

    J'aime

  5. Pingback: 5 questions à Rodolphe Macia & Sophie Adriansen | Sophielit

  6. Félicitations Sophie!

    Les extraits du livre m’ont séduit de suite, je l’ai donc commandé et n’ai qu’une hâte, de pouvoir enfin le dévorer! Et mention spéciale pour la rubrique « le métro et vous » du site dédié, l’idée est TOP! Te souhaite de surfer encore longtemps sur la vague du succès 🙂

    J'aime

    • Génial ! Ca me fait très plaisir, merci !! J’attends tes commentaires après lecture… Et pour la rubrique du site… Ca démarre lentement, elle ne demande qu’à être alimentée !

      J'aime

  7. Bravo pour ce livre que j’ai dévoré en une soirée.
    C’est vrai que le métro est pour ceux qui l’empruntent un lieu plein d’Inconnu.
    Merci de nous entrouvrir les portes fermées et, pour ceux qui ne le prennent pas, de nous démontrer que c’est un formidable lieu de vie au-delà des poncifs qu’on lit trop souvent.

    A quand la suite ?

    J'aime

  8. Pingback: Mon calendrier de l’avent | Sophielit

  9. Pingback: Tag des cadeaux de Noël | Sophielit

  10. J’ai acheté le livre hier, et je l’ai lu d’une traite. J’ai tout simplement adoré.
    Non seulement c’est intéressant, mais en plus c’est très bien écrit.
    J’en parlerai sur mon blog pour le conseiller à mes lecteurs très bientôt.

    J'aime

  11. Pingback: Petite histoire du ticket de métro parisien, Grégoire Thonnat | Sophielit

  12. Pingback: Une rencontre, trois livres | Sophielit

  13. Pingback: Attention au flash | Sophielit

  14. Pingback: 5 questions à François Alquier, aka Mandor | Sophielit

  15. Pingback: Trois rendez-vous | Sophielit

  16. Pingback: Rodolphe Macia flashé | Sophielit

  17. Pingback: Une affaire de correspondance | Sophielit

  18. Pingback: Expométro | Sophielit

  19. Pingback: Mon tour de France des blogueurs, Anna Sam | Sophielit

  20. Bonjour à vous deux,

    J’ai eu le la chance et le plaisir de pouvoir discuter une trentaine de minutes avec Rodolphe le week-end dernier lors de sa séance de dédicaces au lycée Albert de Mun à Nogent-sur-Marne.

    Je lui ai posé les questions classiques d’une utilisatrice lambda de la RATP, questions auxquelles il a répondu avec chaleur et sourire, quand bien même cela doit faire la 4.325ème fois qu’il raconte la même chose … Bravo Rodolphe !

    J’ai acheté votre livre, je l’ai lu d’une traite, je me suis régalée !
    Juste ce qu’il faut de profondeur, mais aussi de légèreté, pour faire de la lecture de ce livre un très agréable moment …

    Félicitations à vous deux pour votre livre, et pour votre site également qui est très accrocheur et très sympa.

    Je n’hésiterai pas désormais à jeter un coup d’oeil à la cabine de pilotage lors que je prendra la ligne 2. Et si une quadra vous fait un grand sourire quand vous entrez en station, vous vous souviendrez (… peut-être …) de notre échange …

    Bien à vous

    Francine

    J'aime

    • Bonjour Francine,
      Merci de votre visite sur ce blog.
      Rodolphe se souvient de vous et garde un bon souvenir de votre échange.
      Nous sommes ravis que notre livre vous ait plu ! N’hésitez pas à en parler autour de vous et… à saluer Rodolphe, en effet, si vous l’apercevez dans sa cabine !
      Sophie

      J'aime

  21. Bonjour Sophie et Rodolphe,
    ah j’attendais votre livre depuis longtemps et le père Noël l’a glissé sous le sapin
    j’ai tout lu et bien aimé
    oui le métro on s’y sent comme chez soi [enfin pas tout le temps ;)], je voulais dire en lisant votre livre
    j’habite à Lille, notre métro n’a pas de conducteur, c’est différent
    il m’arrive de prendre la 2 quand je viens à Paris, désormais j’aurais votre livre à la main et je serai en tête de train pour voir si c’est Rodolphe
    faudra voir s’il ne laisse pas tenter par une dédicace en cabine, je tenterai ma chance
    et puis je ne vous ai pas dit MERCI pour ce bain de fraîcheur
    et aussi une bonne année à vous et tous ceux qui font pour que le métro marche bien
    Bernard

    J'aime

    • Merci beaucoup Bernard pour votre commentaire.
      Nous sommes ravis que le livre vous ait plu.
      J’ai moi-même vécu à Lille et testé le métro sans conducteur (même modèle que l’Orlyval en région parisienne).
      Merci aussi de souligner que le métro peut-être autre chose que l’enfer qu’on décrit souvent… C’est ce qui nous a poussés à écrire ce livre.
      Rodolphe me fait vous dire qu’il pourrait bien céder à la tentation de la dédicace en cabine, alors surtout n’hésitez pas !
      Très bonne année à vous également.
      Sophie

      J'aime

  22. Pingback: Germain dans le métro, Vincent Maston | Sophielit

Laisser un commentaire

