5 questions à Carmen Bramly

(c) P.LEROUX/SIPA pour 20 minutes

A quinze ans, Carmen Bramly est la benjamine de la rentrée littéraire 2010 avec Pastel fauve (Editions Jean-Claude Lattès), son premier roman.

.

.

« Pour moi, le livre est avant tout un moyen de vivre des choses qui me sont inaccessibles, par procuration. J’ai l’impression d’avoir déjà eu mille vies grâce à mes lectures. »

.

1. VOUS ET la lecture ?

Je suis une lectrice assez compulsive, je ne pourrais pas dire un nombre exact de livres par mois, ça dépend beaucoup des lectures demandées par le lycée et du temps libre que je m’accorde. Je suis fascinée par Wilde, et j’ai adoré Salinger et Kerouac, et mon livre de prédilection est « Just Kids » de Patti Smith, qui aborde tous mes fantasmes rock&roll.

Pour moi, le livre est avant tout un moyen de vivre des choses qui me sont inaccessibles, par procuration. J’ai l’impression d’avoir déjà eu mille vies grâce à mes lectures.

Pour ce qui est du livre électronique, je ne suis pas vraiment séduite par l’idée, mais j’imagine que ça va permettre à de novelles personnes de découvrir le plaisir lecture, je préfère pouvoir corner les pages, les tourner, stabiloter si besoin et embarquer un bon bouquin dans ma poche, pouvoir l’ouvrir n’importe où. Je ne me vois pas très bien sortir un iPad dans le métro.

2. VOUS ET les livres ?

Je viens de finir « Just Kids » de Patti Smith, je vais enchainer avec les nouvelles de Salinger, mais avant il faut que je termine les fables de La Fontaine et Candide. Je ne lis pas vraiment de livres récents, surtout que je prépare le bac français qui m’attend à la fin de cette année.

.

« Je peux fixer une page blanche pendant une heure ou bien être dans une sorte de transe et écrire de manière compulsive. Je ne contrôle pas vraiment tout ça. »

3. VOUS ET l’écriture ?

J’écris tous les matins, entre 6 et 7 heures, et le soir, dès que j’ai un moment où je peux accaparer l’ordinateur familial. En général, c’est assez comique, je mets la musique à fond et il m’arrive même de chanter et de danser en même temps que je tape.

Je n’ai pas de moment privilégié, seulement je peux fixer une page blanche pendant une heure ou bien être dans une sorte de transe et écrire de manière compulsive. Je ne contrôle pas vraiment tout ça.

Ma première inspiration vient de la musique, elle ne me quitte jamais, sauf en cours, et là encore je chante dans ma tête.

Mes lectures m’influencent dans la mesure où j’en retire un enrichissement à chaque foi, quel qu’il soit.

.

« On lit plus les critiques négatives, voire méchantes, que tout ce qui est positif. »

4. VOUS ET Internet ?

Je n’ai pas de site, ni de blog, juste un compte Facebook, comme n’importe quelle ado. J’y vais surtout pour discuter avec mes amis, partager des souvenirs et nos bons moments ensemble.

J’utilise internet comme supplément, pour les cours, et Youtube pour écouter certaines chansons que je ne peux pas trouver ailleurs, comme certains vieux morceaux des Libertines jamais réalisés.

Je trouve les blogs littéraires très bien, et ils ont une grande influence.

Quant à ce qui est écrit sur moi, je le lis, mais j’ai eu quelques mauvaises surprises assez marquantes.

Bizarrement, on lit plus les critiques négatives, voire méchantes, que tout ce qui est positif. C’est dommage, car j’ai eu le soutien de beaucoup de blogs, et je leur en suis d’ailleurs très reconnaissante, ça me touche beaucoup de voir que des gens accordent à mon roman assez d’importance pour partager leur avis dessus.

.

5. VOUS ET vos projets ?

Je suis actuellement en train de travailler à un nouveau roman, mais c’est loin d’être encore concret. À part l’écriture, je fais de la boxe, et puis j’ai le lycée, les amis…

Des trucs d’ado.

2 réflexions sur “5 questions à Carmen Bramly

  1. Pingback: 5 questions à Carmen Bramly « Je Lis, Tu Lis, Il Lit

Laisser un commentaire

