Lo, Lucie Durbiano

« Lo » est une interprétation du conte pastoral Daphnis & Chloé. Mais que cela ne vous fasse pas fuir ! Au contraire : avec cette bande dessinée, Lucie Durbiano remet la mythologie grecque au goût du jour.

Lo est une jeune nymphe placée sous la protection de Diane, déesse de la chasse. Sévère, celle-ci interdit à ses ouailles tout ce qui pourrait les pervertir – notamment l’alcool, qui mène nécessairement au sexe. Lo s’éprend de Daphnis, un beau berger qu’elle voit se baigner nu. Mais Daphnis est un simple mortel – et, par ailleurs, il est lui-même amoureux de Chloé…

.

De nombreuses péripéties seront nécessaires avant que cette périlleuse équation ne trouve sa solution. Mais surtout, ces péripéties seront traitées avec humour…

Car dans l’univers de Lucie Durbiano, les nymphes, comme les déesses ou les dieux, ont leurs faiblesses et leurs névroses.

.

Alors oui, forcément, l’histoire a un côté fleur bleue, que souligne le trait de crayon de l’auteur. Mais les nymphes désobéissent, font le mur, tombent enceinte, et… c’est savoureux.

.

En fait, s’il en existait une version en grec ancien, nul doute que les lycéens auraient plus de motivation à aller en cours de lettres classiques.

Parce que ce genre de coup de pied permet d’enlever la poussière et de réaliser avec émerveillement que la mythologie regorge de trésors.

Publicités

4 réflexions sur “Lo, Lucie Durbiano

  1. Pingback: Lo de Lucie Durbiano « Je Lis, Tu Lis, Il Lit

  2. Pingback: Janvier 2011 : le mois de la BD sur Sophielit | Sophielit

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s