Zombillénium, Arthur de Pins

Zombillénium est le nom d’un parc d’attractions, non loin de Valenciennes, dont les employés ont la particularité d’être… des zombies (ce qui n’est en revanche pas le cas des actionnaires du parc, bien humains, eux). Aurélien s’y retrouve « embauché » après un bête accident, recruté par une certaine Gretchen, qui a tout d’une sorcière…

.

Bon, les vampires, les loups-garous, les sorcières et les zombies, ce n’est pas mon truc, mais alors pas du tout. A se demander comment j’ai pu mettre le nez dans cette BD. Mais les faits sont là : je me suis laissée happer par l’histoire (pouvoir maléfique ?). Et j’ai ri, car les situations, en dépit de leur contexte invraisemblable dont on arrive à faire abstraction, sont plutôt drôles – comme cette réunion de l’intersyndicale des zombies.

.

Et surtout, le graphisme est splendide. Car l’intégralité des planches de cet album ont été réalisées sous Illustrator. Alors je dis chapeau à Arthur de Pins.

.

Et du coup, une question me vient : est-ce là, sur la forme, l’avenir de la bande-dessinée ? Que pensent les illustrateurs « traditionnels », d’être dans les rayonnages en concurrence avec ce type d’album qui a vu le jour sans le moindre crayon ? Car le style d’Artur de Pins est là, facilement reconnaissable – comme le trait de crayon d’un autre – malgré tout…

Publicités

4 réflexions sur “Zombillénium, Arthur de Pins

  1. Pingback: Zombillénium d’Arthur de Pins « Je Lis, Tu Lis, Il Lit

  2. Excellent premier volet de cette trilogie en effet !
    On aurait tendance, et à tort, de considérer le dessin vectoriel trop informel alors qu’il peut être chaleureux et immersif.
    A lire également, du même auteur, l’adaptation de son propre court métrage « La Révolution des crabes » par ses soins parue aux éditions Soleil

    J'aime

  3. Pingback: 38ème Festival d’Angoulême : reportage de YoYo, jour 2 | Sophielit

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s