Le trésor de mon père, Marie-Aude Murail

Revoici Emilien. Après avoir gardé les enfants du quartier, prenant très au sérieux son rôle de figure paternelle bis auprès de ces bambins, le jeune Emilien perd celle qui aurait dû être son modèle identificatoire : son père vient de mourir. Point de larmes, Emilien ne l’a jamais connu.

Mais son père lui a légué un trésor, sur les traces duquel il se lance, aidé d’un oncle ou deux…

.

« Dans tout tas de cailloux, il y a un trésor. »

.

Que de kilomètres parcourus dans ces pages !

La France est sillonnée dans toute sa largeur – ou presque – à la recherche de sesterces, statères et autres deniers – par l’équipe improbable constituée par Emilien et ces oncles sortis de nulle part. Mais à l’arrivée, le trésor n’est pas forcément celui auquel on s’attend…

On rit à chaque page, sans lâcher se roman aux rebondissements multiples. Nous faire rire, retenir notre souffle ou nous émouvoir…

Marie-Aude Murail fait de nous ce qu’elle veut – et elle le fait bien, si bien qu’on en redemande.

Ca tombe bien, il y a une suite.

Et pour les « trucs » de l’auteur… J’ai eu la chance de rencontrer Marie-Aude Murail, et elle répondra à mes questions dans le billet de ce week-end (chanceux !).

 .

La série complète des Emilien :

  Baby-sitter blues (mars 1989)

  Le trésor de mon père (octobre 1989)

  Le clocher d’Abgall (octobre 1989)

  Au bonheur des larmes (mai 1990)

  Un séducteur-né (mars 1991)

  Sans sucre, merci (mars 1992)

  Nos amours ne vont pas si mal (mars 1993)

5 réflexions sur “Le trésor de mon père, Marie-Aude Murail

  1. Pingback: Le trésor de mon père de Marie-Aude Murail « Je Lis, Tu Lis, Il Lit

  2. Pingback: 5 questions à Marie-Aude Murail | Sophielit

  3. Pingback: Mon écrivain préféré, L’école des loisirs | Sophielit

Laisser un commentaire

