Les Nouveaux Talents

C’est le nom de la plateforme lancée par la fondation Bouygues Telecom, qui organise depuis 2008 le Prix Nouveau Talent.

Concours de premier roman imposant de mêler les SMS à la trame du récit, celui-ci a permis de révéler les plumes de Coline Lemeunier (avec 1tox, en 2008), Caroline Vermalle (L’avant-dernière chance, en 2009) et Agnès Niedercorn (Idylles, mensonges et compagnie, en 2010) – en attendant le lauréat 2011, qui sera connu fin avril.

.

Sur la plateforme « Les Nouveaux Talents », le Prix sera évidemment mis en avant, mais pas seulement. La volonté de la Fondation Bouygues Telecom est de « s’investir davantage auprès des écrivains de demain » :

Composée d’un blog et d’un forum, cette plateforme collaborative se veut un espace de partage et d’entraide pour les aspirants auteurs. Sur le blog, il ne s’agit pas de proposer un mode d’emploi ou des conseils personnalisés pour être publié demain, mais d’apporter des éclairages et des témoignages sur le monde littéraire et l’édition pour pallier certaines interrogations et encourager les vocations. Le forum permet d’échanger avec des passionnés sur la thématique de son choix.

.

La cible ? Les 33% de Français, toutes générations confondues, qui rêvent d’écrire (chiffre : sondage OpinionWay pour Le Figaro littéraire en 2009, et plus particulièrement les 3% d’entre eux qui « ont déjà sauté le pas et possèdent un manuscrit. »

.

Pour ma part, je vais suivre ce site avec intérêt. Pour l’instant, j’en aime le graphisme et le ton (et les liens de la rubrique « On aime les lire »)… c’est un bon début…

.

http://www.lesnouveauxtalents.fr/

Publicités

2 réflexions sur “Les Nouveaux Talents

  1. Pingback: Mon Salon du Livre de Paris 2011 | Sophielit

  2. Pingback: Interview vidéo chez Les Nouveaux Talents | Sophielit

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s