Un jour, David Nicholls

un jourCe roman est le premier du romancier David Nicholls traduit en français. Il me tardait de comprendre ce que toutes les stars britanniques, photographiées sur les plages l’hiver dernier avec ce pavé en main, lui trouvaient.

Je n’ai pas été déçue.

C’est sans aucun doute le grand roman d’amour de l’année – et aucune, aucune ironie dans mon propos.

 

.

Quatrième de couverture :

Comédie de mœurs, tableau social de l’Angleterre des vingt dernières années, mais surtout sublime histoire d’amour, Un jour est le livre qui a fait chavirer l’Europe tout entière. Superbement construit, un roman drôle et lucide sur l’amitié, le passage à l’âge adulte, les occasions manquées, les illusions perdues.

.

Lui, Dexter, issu d’un milieu aisé, séduisant, sûr de lui, insouciant.

Elle, Emma, d’origine modeste, charmante qui s’ignore, bourrée de complexes, de principes et de convictions.

.

Nous sommes le 15 juillet 1988. Margaret Thatcher est au pouvoir, la new wave bat son plein, Dexter et Emma viennent de passer une nuit ensemble. Ces deux-là ne le savent pas encore mais ils ont vécu un coup de foudre.

.

D’année en année, Dexter et Emma vont se chercher, se perdre, s’aimer, se détester, se séparer, et finir par comprendre qu’ils ne sont jamais aussi heureux que lorsqu’ils sont ensemble.

.

Nous sommes le 15 juillet 2004. Tony Blair est Premier ministre, Robbie Williams cartonne et la vie, la vie qui va, réserve encore bien des surprises…

.

.

La forme de ce roman est incroyable. Près de deux décennies sont dépeintes au rythme d’un chapitre pour un jour de chaque année – le 15 juillet. Une journée qui permet de revenir sur les douze mois écoulés. Au fil des ans, Emma et Dexter s’éloignent, se rapprochent. Leurs vies prennent des directions opposées, leurs illusions disparaissent.

.

« – Qu’est-ce qu’il y a ? Ca n’a pas l’air d’aller, mon vieux.

– Rien. Je suis un peu inquiet, c’est tout.

– A quel sujet ?

– Tu sais bien… Mon avenir. Ma carrière. Ce n’est pas ce que j’avais imaginé. » (page 306)

.

Emma et Dexter n’osent voir le sens du lien qui les unit, ou, s’ils le voient, n’osent le dire.

Et le temps passe.

C’est souvent comme cela : on attend avant d faire les choses, et lorsqu’on se lance, on regrette de ne pas l’avoir fait plus tôt.

C’est toute l’histoire d’Emma et Dexter.

.

Ce roman est fort. C’est une histoire d’amour exemptée de toute mièvrerie. C’est un portrait de l’Angleterre, aussi, mais plus encore, celui d’une génération.

Ce roman est universel.

Ce roman est inoubliable.

Ce roman est un vrai coup de cœur.

38 réflexions sur “Un jour, David Nicholls

  1. Pingback: Un jour de David Nicholls « Je Lis, Tu Lis, Il Lit

  2. Pingback: Cinq mille kilomètres par seconde, Manuele Fior | Sophielit

  3. Bonjour

    Je travaille pour les éditions Belfond et j’aimerai vous contacter à propos du roman Un jour. Pouvez-vous m’envoyer votre adresse mail?
    Bien à vous
    Céline

    J'aime

  4. Pingback: Concours cinéma | Sophielit

  5. *Autant en emporte le vent » (Gone with the Wind) de Margarett Michell, je l’ai effeuillé à 11 ans et cette passion déchirante a fait de moi la romantique que je suis.

    « L’écume des jours » de Boris Vian » m’a donné envie d’écrire, la poésie avait enfin toute sa place l’écriture d’un roman.

    « Lettre à une inconnue » de Stephan Zweig, une Nouvelle bouleversante dont certains passages reviennent souvent m’arracher des larmes de délivrance

    et plus récemment, « Pas de temps à perdre » de Régis de Sa Moreira, le cheminement du bonheur, la plume onirique retrouvée, le frisson renoué.

    « Tant que vacille la flamme »…

    J'aime

  6. « La femme de Gilles » de Madeleine Bourdouxhe.
    L’abnégation d’une femme amoureuse prend parfois des formes qu’on n’ose imaginer. Une histoire d’amour toute en sensibilité, en pudeur, j’ai beaucoup, beaucoup aimé.

    Comme « Une passion simple » d’Annie Ernaux qui nous emporte avec cruauté et délice dans les douleurs de la passion, irraisonnée ou déraisonnable, qu’importe, mais qui nous montre qu’on est vivant.

    Et plus récemment, on m’a offert  » L’amour dure trois ans » pour me prouver que Beigbeider n’était pas qu’un auteur à fuir. Et à défaut d’être la plus belle histoire d’amour de tous les temps, ce petit roman autobiographique pose de bonnes bases de réflexion sur le couple …

    J'aime

  7. Vu à Londres cette semaine, ce livre m’a bien fait de l’oeil.
    Je me tate à la lire en VO ou en VF… mais je l’ajoute dans ma liste à lire.
    Je ne suis pas fan des histoires d’amour, mais celui-là a l’air sympa.
    Tu donnes envie de le découvrir!!

    J'aime

  8. Alors pour moi c’est indubitablement ‘la fille d’Hô chi minh ville’ de Robert Olen BUTLER.
    Why ? parce que ! Non, je rigole

    C’est une histoire d’amour très sensuelle, qui bouscule les convenances pour plusieurs raisons… Une histoire d’amour qui se termine en drame comme tes tragédies antiques.
    Une histoire qui reste gravée dans ma mémoire depuis plusieurs années.

    J'aime

  9. « Love Story » d’Erich Segal.
    Touchant mais pas eau-de- rose. Comment ne pas être émue par cette histoire? Et en plus l’adaptation est réussie : un beau film devenu un classique du film romantique ….(Sinon , ‘l’amant’ de Marguerite Yourcenar pour le premier amour et l’exotisme. Lui aussi adapté par JJ Annaud !)

    J'aime

  10. LA FERME AFRICAINE de Karen Blixen !
    Une histoire d’amour entre deux êtres mais aussi entre une femme et le continent africain.
    Quant au film, il est superbe.

    J'aime

  11. Pour moi c’est Orgueil et Préjugés, d’abord parce que c’est merveilleusement bien écrit, impossible de lacher le bouquin, (quand on aime les romans anglais de cette époque là): de l’humour, du suspens, des rebondissements; puis un homme et une femme que tout t’oppose et qui finissent par se tomber dans les bras j’adore!lol . Le caractère de Elizabeth, qui n’a pas peur de dire ce qu’elle pense malgré qu’elle soit une femme, et en plus pas des plus riches joue aussi!

    J'aime

  12. Cela va sembler être hypocrite et totalement « jouer pour gagner » mais de tout les romans d’amour que j’ai pue lire…. seul deux romans ont pue toucher mon coeur, le perforer de toute part et le réparer au fils des pages…

    Ensemble c’est tout de Anna Gavalda et Un Jour de David Nicholls.

    Mais comme il ne faut en choisir qu’un se sera Un Jour de David Nicholls car en plus d’être une histoire tout ce qu’il y a de plus simple, de plus réaliste, de plus frai, sincère et émouvant… C’est une histoire sur 20ans… 20 années sur une journée. 20 années de Em’ et Dex’/ Dex et Em’…
    Et j’ai trouvé ça tellement plus… vivant ! J’ai l’impression d’avoir eu ces personnages comme amis, comme frère ou soeur…
    Ces deux jeunes qui quittent l’université pour se lancer dans la vie active, qui s’apprécient, se détestent, s’apprécient de nouveaux mais ne voient pas à quel point ils s’aiment…
    Cette histoire nous montre que l’amour n’est pas toujours éternel, que l’amour c’est prendre son temps, que l’amour c’est aussi des hauts et des bas, qu’il peut rendre aveugle, qu’il peut faire du mal mais aussi beaucoup beaucoup de bien…
    Tout ceci n’est pas juste futile, fantastique, peu crédible ou romanesque, c’est Vrai. Emma et Dexter auraient pue exister et c’est ce qui fait la force de ce roman !

    Bref je n’ai croisé que deux coups de coeur dans ma vie littéraire, Ensemble c’est tout et Un Jour…

    Un jour étant pour le moment et encore pour longtemps… le meilleur !

    J'aime

  13. Alors pour moi, le meilleur livre d’amour est Autant en enporte le vent.
    Il y a certes l’histoire d’amour magnifique de Scarlett qui fait tant rever les jeunes filles mais aussi un témoignage de l’histoire : sur la guerre de Sécession…

    J'aime

  14. Bonjour,
    Pour moi la plus belle et merveilleuse histoire d’amour et « Autant en emporte le vent  » quant j’y pense j’ai les yeux humides et je me sent transportée c’est vraiment très beau.

    J'aime

  15. « AUTANT EN EMPORTE LE VENT » je l’ai lu très jeune et il m’a laissé un souvenir indélébile, j’ai ensuite vu la très bonne adaptation cinématographique .
    Merci pour ce concours 😉

    J'aime

  16. Pour moi c’est the « notebook » de Nicholas Sparks adapté au cinéma par le fils Cassavetes, la plus belle histoire d’amour de tous les temps…

    J'aime

  17. « Mourir d’aimer » d’André Cayatte avec Annie
    Girardot dans le role du professeur amoureuse de son élève mineur
    superbe rôle pour notre Annie nationale

    J'aime

  18. « Jamais je ne t’oublierai » de Betty SCHIMMEL. C’est une biographie, une vraie histoire d’amour qui commence pendant la seconde guerre mondiale. Une histoire qui nous fait frissonner et que l’on oublie jamais. Un merveilleux livre à découvrir ou redécouvrir…

    J'aime

  19. bonjour

    Pour moi un des plus beaux livres que j ai lu sur une histoire d’amour est :
     » Le pacte  » de Jodi Picoult
    Livre paru dans une collection ressemblant à du roman à l eau de rose ,
    mais rien de comparable
    Le suicide de 2 jeunes ,amoureux depuis l’enfance , vrai suicide , meurtre ?
    morts ou pas ?
    Je vous laisse découvrir ! et LIRE encore et encore
    sandrine ( bibilothécaire bénévole !)

    J'aime

  20. « 37.2 le matin » de Philippe Djian : c’est une passion intense , infinie,et ultime.Je trouve cette histoire magnifique et tragique à la fois, mais si belle !

    J'aime

  21. bonsoir,
    alors moi, quitte à paraitre neu-neu, j’aime l’histoire du petit prince de saint exupéry, ce n’est certes pas une histoire d’amour entre un homme et une femme, mais c’est une histoire d’amour tout court
    merci pour ce concours

    J'aime

  22. Pour moi la plus belle histoire d’amour, ou du moins celle qui m’aura le plus touché, est celle entre Noah et Allie dans N’oublie Jamais de Nicholas Sparks. Leur amour est tellement passionnel, éternel. Il survivra à une longue séparation, leur histoire qui n’aurait dû durer que le temps d’un été vivra finalement jusqu’à leur dernier souffle. Je rêve de vivre une histoire comme la leur !!
    Merci beaucoup pour ce concours, ce livre tout autant que le film m’ont l’air supers.

    J'aime

  23. pour moi, c est « autant en emporte le vent », je l ai regarde, je le regarde et je le regarderai, en plus il y a l histoire de la guerre de secession que beaucoup de personnes ont oublie et qui rappelle que les USA ne se sont pas faits tout seul

    J'aime

  24. Allez, je tente ma chance, ce film me tente vraiment beaucoup 🙂

    Je crois que le roman qui m’a le plus touchée, l’histoire la plus belle que j’ai pu lire est celle de « PS : I love You », écrit par Cecelia Ahern. Je n’ai pas vu l’adaptation cinématographique, mais ce livre est splendide. Je crois qu’on est loin de l’histoire ultra-romantique-impossible-mais-quand-même… On vit au travers du personnage principal la chose la plus atroce qui puisse arriver : la mort de la personne qu’on aime. Et pourtant, j’y ai trouvé une douceur incroyable, de l’espoir à fond les ballons, et même une pincée d’humour. L’auteur ne tombe pas dans le pathos, le larmoyant à grand succès et je trouve que ses mots sonnent juste.

    Voilà 🙂 Et au passage, je souhaite bonne chance à tous les participants 🙂

    J'aime

  25. Pour moi , la plus belle histoire d’amour c’est celle de l’Ecume des jours de Boris Vian.
    Cette histoire d’amour entre Chloé et Colin est une histoire non pas qu’on voudrait vivre mais dont on regrette que les personnages ne puissent pas la vivre. On ne les envie pas, on déplore simplement cette fin tragique qui empêche cet amour de se prolonger. On est en totale empathie avec ces deux personnages solaires. On n’est pas jaloux de voir deux êtres vivre un tel amour, mais plutôt qu’il ne leur soit pas donné de vivre cet amour.
    C’est une magnifique histoire, terriblement humaine.

    J'aime

  26. Histoires d’amour.. et d’abord histoires de femmes, magnifiques, libres, inaccessibles, généreuses, garces à l’occasion, de celles qui laissent des brûlures que l’on chérit.. j’hésite entre la « Barbara » de F.J.Jacobsen et la « mauvaise fille » des Tours et détours.. de Vargas Llosa.

    J'aime

  27. Pour ma part la plus belle histoire d’amour de tout les temps est incontestablement « Cyrano de Bergerac » d’Edmond Rostand. Cet homme qui cache ses complexes sous la culture, déclame des vers comme personne pour l’amour de sa cousine Roxane qui elle n’a d’yeux que pour le beau Christian. Comment ne pas tomber amoureuse d’un homme qui préfère aimer par procuration plutot que de ne pas aimer …je ne sais pas si ça se voit mais je suis FAN!!!

    J'aime

  28. Moi je dirais « Orgueil et Préjugés » de Jane Austen. Tout simplement car il montre que l’amour est possible malgré les différences de milieux de provenance. De plus, l’adaptation au cinéma est particulièrement réussi.

    J'aime

  29. Bonjour et merci pour ce concours,

    Pour moi,la plus belle histoire d’amour est « Les hauts de hurlevent » de emily Bronte
    je l’avais lu en anglais sous le titre de « wuthering heights » et cette histoire d’amour impossible et passionné m’a fait pleurer .
    J’ai vu le film aussi et à ma grande surprise,il est fidèle au livre (chose rare en général)

    J'aime

  30. Indubitablement « Autant en emporte le vent » de Margaret Mitchell. Sur fond de guerre de Sécession Scarlett et Rhett, se rencontrent, se détestent, se déchirent, s’aiment et se séparent pour finalement se rendre compte qu’ils ne peuvent pas vivre l’un sans l’autre. En dévorant les pages, j’ai ressentit, la souffrance de la guerre, le combat pour la liberté, le désarroi et l’amour. L’amour profond d’une fille, d’une femme, d’une mère qui va se battre jusqu’au bout pour ce en quoi elle croit. Une fresque historique jamais surpassée.

    J'aime

  31. Pingback: Concours cinéma Un jour : résultats | Sophielit

  32. Bonjour 🙂
    Je dirais qu’un des plus beaux romans d’amour que j’ai lu est l’atypique « Caresser le Velours » de Sarah Waters
    Vous ne l’avez pas lu ?
    N’hésitez plus : courez vous le procurer dans votre plus proche librairie !

    J'aime

  33. Pingback: Cinq mille kilomètres par seconde, Manuele Fior | le mog

  34. Vu à Londres cette semaine, ce livre m’a bien fait de l’oeil.
    Je me tate à la lire en VO ou en VF… mais je l’ajoute dans ma liste à lire.
    Je ne suis pas fan des histoires d’amour, mais celui-là a l’air sympa.
    Tu donnes envie de le découvrir!!

    J'aime

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s