Rien de bien grave, Mercedes Deambrosis

Présentation de l’éditeur :

Une journée comme une autre, dans la vie – presque – ordinaire d’une mère de famille. A ceci près que le téléphone n’arrête pas de sonner et qu’au train-train quotidien vient se mêler un terrible fait divers. Mercedes Deambrosis, jamais avare d’humour noir, nous emporte dans le tourbillon de son héroïne, témoin d’un événement dont le caractère tragique et pourtant bien réel lui échappe totalement.

.

Mercedes Deambrosis est la reine incontestée du roman noir domestique. Dans Rien de bien grave, elle met en scène une Desperate Housewife tellement obsédée par son intérieur qu’elle perd tout recul, jusqu’à faire abstraction totale d’un évènement terrifiant… Cela glace les veines – c’est glaçant et grinçant à la fois.

Je ne me lasse pas de cette écriture maitrisée et fluide, à l’apparence anodine – quoi que fort littéraire – et qui recèle pourtant les indices d’une folie qu’on ne peut caractériser de douce tant ses conséquences sont lourdes…

.

Les illustrations de Renaud Buénerd sont une merveille : elles créent au fil des pages une animation – flip-book – qui précipite les éléments dans une dimension surnaturelle. Qu’on lise en se concentrant uniquement sur le texte, sur les pages de droite, et c’est comme si les images de la partie gauche intégraient notre cerveau de façon subliminale.

.

Si l’écriture de Mercedes Deambrosis fait naître des images fortes, celles-ci ne sont nullement incompatibles avec celles que propose ce petit livre. Et c’est ce qui fait que l’ensemble est un bijou de noirceur… colorée.

.

Au fait, est-ce que rester trop longtemps à son domicile, ou avoir son domicile pour centre de son existence, peut rendre fou ?

.

http://www.chemindefer.org/

Voir le début du livre ici

Publicités

Une réflexion sur “Rien de bien grave, Mercedes Deambrosis

  1. Pingback: Rien de bien grave de Mercedes Deambrosis « Je Lis, Tu Lis, Il Lit

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s