Mook Gares !

Cet été, y aura-t-il une gare sur votre route ?

.

Les Editions Autrement, à l’origine des « mook » (mi magazine, mi livre [book]) voient ce lieu comme un catalyseur d’émotions. « La gare est à elle seule un condensé de vie urbaine, le reflet d’une ville ou d’un territoire » selon Sophie Boissard, directrice générale de Gares & Connexions, qui signe l’édito.

Alors, ce mook de la série « Villes, régions, territoires » est sous-titré « fabriques d’émotions ».

.

De grand format, cet objet à couverture souple et papier mat contient des textes divers, réflexions, développements, interviews, tranches de vie chacun assorti d’un résumé en français, ainsi qu’une nouvelle de Philippe Routier ; il est illustré de dessins et de photographies variés.

.

Et l’on voyage de Marseille (St Charles) à Lille (Flandres), de Turin à Mumbai.

Au sommaire, par exemple : qu’est-ce que la littérature de gare ?, des variations poétiques d’Olivier Tallec sur les gares qu’il a fréquentées, la journée d’une chef de gare, le portrait de la dame pipi de la gare d’Austerlitz.

.

 Fond comme forme, c’est une alternative intéressante au magazine, qui trouve sa place dans la bibliothèque, à réserver toutefois aux amateurs (dont je suis) de transports, de voyages, et de faces cachées de décors du quotidien.

.

En voiture !

Publicités

Une réflexion sur “Mook Gares !

  1. Bonjour Sophie !

    Je suis Ophélie, une étudiante en Edition et Communication qui travaille sur un mémoire axé sur les « blogs littéraires comme prescripteurs dans le secteur de la littérature féminine ». J’ai rencontré Sophie Herber il y a un peu plus de deux semaines, elle m’a parlé de toi et de ton blog, et je me permets donc de te contacter pour savoir si je pouvais t’envoyer mon guide d’entretien.
    Désolée de te contacter via un commentaire, mais je n’ai pas réussi à trouver une autre façon de le faire. Je t’invite à me répondre via mon e-mail si tu es d’accord. Merci encore ! A très bientôt.

    J'aime

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s