Arthur et moi, Emmanuel Arnaud

Quatrième de couverture :

.

Vous êtes en vacances dans une tour de béton pourrie en Espagne. C’est la Toussaint. Vos parents hésitent entre une soirée paella et le match de foot à la télé. Vous vous ennuyez, comme vous vous ennuyez le reste de l’année au lycée, avec votre copine, avec vos potes. Vous vivez une vie moyennement intéressante, une vie grise.

Alors, vous ouvrez un livre un peu par hasard. Ce livre, ce sont Les Illuminations de Rimbaud. Soudain quelque chose vous arrive. Comme l’explosion d’une météorite, mais à l’intérieur. Un truc d’enfer. Une révélation. Vous regardez autour de vous. Rien n’a changé. Vous avez toujours le livre entre les mains. Brusquement, vous comprenez : la vraie vie est ailleurs.

Vous retournez au lycée, vos potes ne vous suffisent plus, vous lisez de la poésie, ce qui vous permet de séduire la plus belle de la classe, tout est plus vivant plus fort.

Un roman tendre et ironique sur l’adolescence.

.

On oublie parfois que les émois les plus puissants provoqués par la littérature surviennent jeune. Emmanuel Arnaud nous donne à nous en souvenir au travers du parcours d’Alexandre, le jeune héros de ce roman, qui subit le choc de sa vie par un sinistre jour de Toussaint dans la sinistre station balnéaire – déserte – de Benidorm.

.

En quelques paragraphes seulement, on devient Alexandre. C’est la force de l’écriture d’Emmanuel Arnaud, et de l’imaginaire développé dans ce texte d’à peine cent pages – un texte sur l’adolescence mais bien destiné à un public adulte, au contraire des publications précédentes de l’auteur.

.

Un roman frais, drôle et juste, à lire d’une traite, et aussi un bel hommage au mythique poète, éternel adolescent de la poésie, et à ses Illuminations.

Publicités

3 réflexions sur “Arthur et moi, Emmanuel Arnaud

  1. Pingback: Arthur et moi d’Emmanuel Arnaud « Je Lis, Tu Lis, Il Lit

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s