Lundis nostalgie : LIRE n°301, décembre 2001-janvier 2002

Parmi les 20 meilleurs livres de l’année 2001, on retrouve Plateforme de Michel Houellebecq (4ème position), Des phrases courtes, ma chérie de Pierrette Fleutiaux (7ème position), 84, Charing Cross Road de Helene Hanff (18ème position).

.

Quant au trio de tête :

  • La première place du classement est occupée par Le Pianiste de Wladyslaw Szpilman, dont on prédit que le film « ne pourra pas être plus poignant que cet involontaire chef-d’œuvre ».
  • La deuxième est pour le Journal de la France et des Français, une chronique politique, culturelle et religieuse de Clovis à 2000.
  • A la troisième place, on trouve Le jour des morts, un roman du Néerlandais Cees Noteboom.

.

Et pour tout abonnement, le magazine LIRE offre, au choix de son lecteur, le Goncourt de l’année (Rouge Brésil de Jean-Christophe Rufin) ou l’album de Sempé Un peu de Paris.

.

A la semaine prochaine pour le dernier lundi nostalgie de cette série.

3 réflexions sur “Lundis nostalgie : LIRE n°301, décembre 2001-janvier 2002

  1. Pingback: Lundis nostalgie : LIRE n°302, février 2002 | Sophielit

  2. Bonjour !

    Je viens de voir votre série des lundis nostalgie, et je suis justement à la recherche d’une information qui devrait être présente dans le magazine LIRE de janvier ou février 2002.

    Mon nom est Sébastien Dumont-Roty et j’ai été finaliste national de l’édition 2001 (en janvier 2002 à l’Université de tous les savoirs à Paris) et ai fini quatrième. Le document attestant de cela n’est suite à un accident plus en ma possession. Ainsi donc je vous écris afin de vous demander si vous savez de quelle façon et auprès de qui m’adresser pour en obtenir une copie. Une photocopie des pages en question du magazine ne serait pas parfaite mais néanmoins un bon début.

    La liste originale serait également très importante pour mon avenir professionnel, je suis en effet traducteur et une excellente maîtrise du français, ce dont ce document attesterait de façon indiscutable, est indispensable ainsi qu’un argument pour se démarquer dans un secteur encombré.

    Merci d’avance pour votre temps et pour votre réponse,

    Avec espoir,
    Sébastien Dumont-Roty

    J'aime

Laisser un commentaire

