Mon écrivain préféré, L’école des loisirs

Le Salon du livre jeunesse de Montreuil 2011 est déjà presque oublié… reste la moisson de livres récoltés pendant ces cinq jours.

 

Et parmi eux, voici huit ouvrages intitulés « Mon écrivain préféré ».

 

Dans chacun d’eux, un écrivain présente son écrivain préféré, auteur à L’école des loisirs.

.

L’occasion de découvrir un autre visage, bien plus personnel, de ceux qui nous font voyager par leurs mots : Marie-Aude Murail (dont j’ai tant aimé Le Chien des mers, Le hollandais sans peine, La dame qui tue et la série des Emilien…), Susie Morgenstern (nostalgie de La sixième, Lettres d’amour de 0 à 10, Terminale ! Tout le monde descend, La première fois que j’ai eu seize ans, Barbamour), Marie Desplechin et Brigitte Smadja par Sophie Chérer, Xavier-Laurent Petit par Sylvie Dodeller, Anne Fine (les formidables Madame Doubtfire et Bébés de farine) par Arnaud Cathrine, Agnès Desarthe (Benjamin, héros solitaire, Je ne t’aime pas, Paulus) par Isabelle Lortholary, Sophie Chérer, Chloé Mary, Florence Seyvos et Anaïs Vaugelade, et Lois Lowry par Agnès Desarthe – la boucle est bouclée.

.

Ici un portrait en forme d’abécédaire, là un album de famille, là encore un texte inédit de l’auteur à l’honneur… Les pages regorgent de tendresse et de surprises.

Dernier détail, et pas des moindres : ces livrets sont hors commerce, et disponibles gratuitement sur simple demande…

 

A lire aussi sur ce blog :

5 questions à Marie-Aude Murail

Baby-sitter blues

Le trésor de mon père

5 réflexions sur “Mon écrivain préféré, L’école des loisirs

  1. Oui, ils sont extra 😉 ces petits livres, je les connais puisque j’anime un bibliothèque scolaire (BCD). Écoles des loisirs éditent aussi d’excellentes brochures sur les grands auteurs qui animent la littérature jeunesse : Anthony Browne, Claude Ponti, Kitty Crowther, Tomi Ungerer, Mario Ramos.
    Puis dernièrement et gratuitement « Lire est le propre de l’homme ».
    En un mot plein de petites merveilles rares et précieuses et dans la série Mon écrivain préféré (il doit être épuisé) il y a Moka (qui n’est qu’autre la sœur de Marie Aude Murail)

    J'aime

  2. A propos de Marie-Aude Murail je voudrais vous conseiller le spectacle adapté de son roman « Oh Boy! » mis en scène par Olivier Letellier.

    J'aime

  3. Pingback: Mon écrivain préféré, L'école des loisirs - Actualitté.com | Aventure littéraire | Scoop.it

Les commentaires sont fermés.