Je vais te dire…, Jean-Michel Bafourd

 

Les mots contre l’exclusion.

La parole est donnée à Jean-Michel Bafourd, qui a traversé trente-cinq ans de rue et de coups durs.

Habitué à se contenter de peu, l’homme se passe de fioritures, et juxtapose les séquences de son parcours comme autant de photos dans l’album de sa vie – qu’il illustre de dessins aux traits anguleux comme du fil de fer.

 

Avec détachement et humour, il pose son regard sans complaisance sur son passage à tabac, la prison, sa réinsertion (« Je crois que j’étais plus heureux dans la rue », page 21) et les étiquettes dont il est impossible de se défaire (« Parce que j’ai fait de la tôle, ils me prennent toujours pour un voyou. », page 27).

 

« Je suis une mouche ou une abeille. Je n’ai jamais tué personne, mais j’ai blessé, pour me défendre. » (page 43)

  

Le langage parlé y est joliment écrit, sans effet de style. Le ton franc, parfois cru, rend compte de la rudesse avec laquelle Jean-Michel Bafourd a été balloté par l’existence.

Certains sujets viennent plus difficilement, révélant, tout comme les silences, la grande pudeur d’un homme qui pourtant a fait le choix de parler.

 

Ni mea culpa, ni tentative de justification, « Je vais te dire… » est avant tout le récit d’une solitude qui finit par prendre toute la place. Mais une solitude qui ne demande rien tant que d’être rompue avec ce petit volume, préfacé par Richard Violante, qui ressemble fort à une conversation.

 

http://www.villele-editions.fr/

Laisser un commentaire

