Le Chapeau de Mitterrand, Antoine Laurain

Présentation de l’éditeur :

le-chapeau-de-mitterrand-d-antoine-laurain-flammarionUn soir à Paris, Daniel Mercier, comptable, dîne en solitaire dans une brasserie, quand un illustre convive s’installe à la table voisine : François Mitterrand. Son repas achevé, le Président oublie son chapeau, que notre Français moyen décide de s’approprier en souvenir. Il ignore que son existence va en être bouleversée. Tel un talisman, ce célèbre feutre noir ne tarde pas à transformer le destin du petit employé au sein de son entreprise. Daniel aurait-il percé le mystère du pouvoir suprême ? Hélas, il perd à son tour le précieux objet qui poursuit sur d’autres têtes son voyage atypique au sein de la société française des années 1980.

Cette fable pleine d’esprit et de malice possède comme le fameux chapeau un charme mystérieux – celui de ressusciter une époque et, surtout, de mettre au jour à travers une galerie de personnages notre rêve commun : voir s’accomplir par magie nos désirs les plus secrets.

 

Partir d’un objet personnel anodin (un chapeau) mais hautement symbolique (il appartient au Président en fonction), lui prêter une forme de conscience et le faire passer de tête en tête en une série d’aventures… Si l’idée est géniale, le résultat tient ses promesses.

 

En peu de pages, on parvient à s’attacher à chacun des propriétaires successifs du couvre-chef, et on se laisse embarquer dans ces tranches de vies qui sont autant d’épisodes drôles, truculents, délectables et très réalistes.

 

Surtout, ce roman d’Antoine Laurain brosse un portrait d’une époque, avec ses objets, sa musique, ses habitudes – même si les détails y sont distillés avec plus ou moins de subtilité, de même que les expressions emblématiques du Président socialiste. La nostalgie n’est jamais bien loin dans cette promenade savoureuse, servie par une plume légère, au cœur des années 80.

 

Publicités

5 réflexions sur “Le Chapeau de Mitterrand, Antoine Laurain

  1. Pingback: Prix Rive Gauche à Paris 2012 : première sélection | Sophielit

  2. Pingback: Sélection été 2012 | Sophielit

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s