Livre de Poche, mars 2012 : le choix de Monsieur

Rappel : Monsieur a été choisi pour faire partie du jury du Prix des lecteurs du Livre de Poche 2012 dans la catégorie littérature. Chaque mois, Monsieur est donc invité à nous dire ici même lequel des ouvrages de la sélection il a préféré.

 

Sélection de mars 2012 :

Le Club des incorrigibles optimistes de Jean-Michel Guenassia

Charlotte Isabel Hansen de Tore Renberg

Les bulles de Claire Castillon

 
 

Monsieur a choisi Le Club des incorrigibles optimistes de Jean-Michel Guenassia, et il nous dit pourquoi :

 Avec Le Club des incorrigibles optimistes, Guenassia nous conte l’histoire de Michel, fils d’une famille petit-bourgeois déchirée en deux clans – les Marini et les Delaunay – et de sa découverte dans l’arrière-salle d’un café d’un club d’échec où se rencontrent des réfugiés hongrois, russes, polonais …. et où l’on croise Kessel et Sartre.Il nous raconte aussi les événements d’Algérie, la révolution soviétique, la vie et les difficultés de ces réfugiés à se construire une nouvelle vie dans un pays qui n’est pas le leur.On vit également l’adolescence de Michel avec ses joies, ses peines, ses amitiés, ses drames familiaux.Ce livre qui nous fait découvrir la vie d’un jeune adolescent dans les années 60 nous parle de sujets parfois difficiles comme le divorce pas très répandu à l’époque, la fin de l’Algérie française et le rapatriement des Pieds-Noirs, les réfugiés des pays de l’Est chassés de chez eux par la folie d’un régime et leur nostalgie, mais surtout du pardon, d’une mère à son fils, des enfants à leurs parents, d’un frère à son frère.

Dans ce livre, j’ai bien aimé l’écriture de Guenassia qui n’est jamais ennuyeuse et son récit toujours plein de rebondissements. Il m’a presque fait regretter de ne pas avoir vécu cette époque (les années 50/60) et donné l’envie de vivre l’adolescence de son héros Michel.

 

 
Publicités

4 réflexions sur “Livre de Poche, mars 2012 : le choix de Monsieur

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s