Livre de Poche, mai 2012 : le choix de Monsieur

Rappel : Monsieur a été choisi pour faire partie du jury du Prix des lecteurs du Livre de Poche 2012 dans la catégorie littérature. Chaque mois, Monsieur est donc invité à nous dire ici même lequel des ouvrages de la sélection il a préféré.

 

Sélection de mai 2012 :

Purge de Sofi Oksanen

Le Livre perdu des sortilèges de Deborah Harkness

Les Trois saisons de la rage de Victor Cohen Hadria

 
 

Monsieur a choisi Les Trois saisons de la rage de Victor Cohen Hadria, et il nous dit pourquoi :

Ce mois-ci mon choix se porte sur « Les trois saisons de la rage » de Victor Cohen Hadria. Ce livre qui est le journal intime de Jean-Baptiste Le Cœur, médecin de campagne à Rapilly, en plein bocage normand, nous dévoile les mœurs et coutumes de ce milieu du 19ème siècle où les paysans sont durs à la tâche et leurs femmes souvent bien moins considérées que leurs chiens, où un système de conscription par tirage au sort permet aux jeunes hommes bien nés mais qui ont tiré un mauvais numéro d’envoyer contre rémunération un autre à leur place pour les cinq années de service militaire, et une société superstitieuse et très fortement corsetée par l’église mais où l’on fait quand même parfois appel à la sorcellerie.
Enfin, c’est aussi une peinture de la médecine de l’époque, qui n’était pas encore aussi performante que de nos jours : si l’on avait quelques bases de connaissances acquises, on tâtonnait quand même parfois un peu pour trouver le bon remède.
J’ai adoré ce livre pour ces descriptions de la vie à cette époque qui, bien qu’à la campagne, n’était pas toujours facile et dépendait du temps, des récoltes et aussi de la chance d’être en bonne santé ; les gens étaient beaucoup plus simples et francs qu’à la ville où plus vous vous rapprochiez des cercles du pouvoir et plus elle n’était qu’apparat et intrigue.
 
 
Publicités

9 réflexions sur “Livre de Poche, mai 2012 : le choix de Monsieur

  1. Oui, sauf que là, j’ai été un peu déçue par pas mal de bouquins… mais je crois que pas mal de gens du jury également…
    En fait, j’ai plutôt peur d’avoir trop de livres à lire très vite et d’être débordée, et que mes lectures deviennent une corvée plutôt qu’un plaisir…

    J'aime

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s