Grandir à Lyon, Jocelyne Fonlupt-Kilic

 

On connaissait la collection « Nous, les enfants de… », qui invite à se replonger dans les 18 premières années d’une classe d’âge. Toujours aux éditions Wartberg, Jocelyne Fonlupt-Kilic (« Nous, les enfants de 1950 ») propose de revisiter une jeunesse ancrée dans une époque et une région.

 

Nous voici donc à Lyon dans les années 1960 et 1970.

 

Porté par le ton léger et entraînant, on plonge dans une histoire individuelle qui devient, par la plume de l’auteur et la conception habile de l’ouvrage, celle de toute une génération. C’est que les souvenirs sont collectifs !

 

 

Ce joli livre fait la part belle aux spécificités locales, qu’elles soient culturelles (la fête des Lumières, la foire internationale de Lyon, le festival de Fourvière, l’indémodable Guignol), historiques (la construction du tunnel de Fourvière, celui de la Croix-Rousse, le métro en 1978), sociologiques (l’entreprise Rhodia, les tentatives d’autogestion ouvrière, les échappées dans le Larzac voisin au lendemain de mai 68), gastronomiques (cervelle de canut, lentilles vertes du Puy, bugnes, jésus, quenelles et vins des environs, du côtes-du-rhône au coteaux-du-Lyonnais en passant par le beaujolais) ou de vocabulaire – car toute ville a son parler propre, et Lyon, avec ses canits, ses traboules, ses bouchons et ses p’tits cayons, n’est pas en reste !

 

Richement illustré et documenté, ce petit livre est un concentré de nostalgie, un album de souvenirs dépoussiérés. A offrir pour faire des heureux.

Publicités

Une réflexion sur “Grandir à Lyon, Jocelyne Fonlupt-Kilic

  1. Bonjour, votre site est admirablement bien fait, instructif, équilibré, sans la moindre faute (!).
    Je serais heureux qui vous visitiez mon blog, je fais le pari de produire une nouvelle par jour de 1500 caractères maximum sur le modèle imposé de fulgures.com, et que vous puissiez me donner votre avis.

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s