Louis de Funès de A à Z, Bertrand Dicale

Cet ouvrage est une somme. Les films, les pièces, les metteurs en scène fétiches, ceux avec qui le courant ne passait pas, les partenaires mythiques et les répliques d’anthologie… mais aussi les traits de caractère et des aspects plus privés de sa vie, bref, tout ce qui fait Louis de Funès, et surtout tout ce qui fait qu’on l’aime, est dans ce livre.

.

Il aurait pu s’appeler « Tout de Funès » ; la présentation par ordre alphabétique des nombreuses entrées (200) et les références qui terminent chacune invitent à flâner d’une période à une autre, d’un classique inoubliable à un chef-d’œuvre méconnu, d’une idée reçue à une anecdote savoureuse, etc.

.

Cela commence avec Ah ! les belles bacchantes, le spectacle à succès de la troupe des Branquignols, porté ensuite à l’écran, à Claude Zidi, le dernier réalisateur avec qui il ait entamé une collaboration, et à La Zizanie, l’un de ses derniers films.

.

Plus encore, ce joli livre, richement illustré, avec de belles photos pleine page qui rendent justice aux moindres détails, donne envie de (re)découvrir toute la filmographie de ce petit monsieur qui est un grand dans le cœur de tout spectateur.

Parce qu’au-delà de La Grande vadrouille, de Fantômas et de L’Aile ou la Cuisse, au-delà du Corniaud, du Gendarme de Saint-Tropez et de La Folie des grandeurs que nous connaissons tous, celle-ci compte près de 150 longs métrages !

.

En janvier, l’on commémorera les trente ans de sa mort – quand de Funès est décédé en 1983, il s’apprêtait à endosser le rôle de Papy dans Papy fait de la résistance. Bertrand Dicale, déjà auteur de Louis de Funès, Grimaces et gloire (Grasset 2009) lui rend ici un bel homage, de façon ludique et très complète.

.

Et puisque les fêtes pointent déjà le bout de leur nez : on n’est pas loin du cadeau de Noël idéal !

.

Editions Tana, septembre 2012, 384 pages, 31 €

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s