J’ai passé l’âge de la colo ! : l’illustration de la couverture

Ca y est, « J’ai passé l’âge de la colo ! » existe, il est en librairie depuis la semaine dernière, et je l’ai même dédicacé samedi dernier à des premiers jeunes lecteurs à l’occasion du salon d’Ozoir-la-Ferrière…

 

Mais pour obtenir un si bel objet, il a fallu en passer par quelques étapes.

Je lève le voile sur la couverture de ce roman.

 

Choisir l’illustrateur

L’éditrice et moi commençons par chercher un(e) illustrateur(rice). J’avais craqué il y a un moment déjà pour les dessins de Laetitia Butyn, alias Timtimsia, une jeune illustratrice qui vit en Suisse, et – oh, joie ! – elle accepte le défi. Ce sera sa première couverture.

Il se trouve qu’elle-même, comme beaucoup, est partie à plusieurs reprises en colonies de vacances lorsqu’elle était enfant…  et elle en revenait changée. Ce roman est fait pour elle !

 

Choisir le message de l’illustration

Le temps de lire le texte, et Laetitia nous soumet les trois idées qui lui viennent :

  • Sybille, l’héroïne, en tenue de ski
  • Sybille montant dans le car à destination de la colo
  • Une vue d’ensemble de l’intérieur du car, avec Sybille au premier plan.

Nous nous mettons d’accord sur Sybille descendant du car (plutôt qu’y montant), avec la neige en arrière plan, et plusieurs enfants autour d’elle.

Une fois la direction à prendre validée à l’unanimité, Laetitia prend son matériel et se met au travail…

 

Donner vie aux personnages

Vient alors le moment des premiers crayonnés. Incroyable ! Le personnage que j’ai créé prend figure humaine ! Il a un regard, une coiffure, un style. Et je reconnais instantanément mon héroïne : pas de doute, Sybille, c’est bien elle.

Ensuite, l’illustratrice travaille chaque personnage dans les moindres détails. Ils sont quatre en tout, dont trois dont on voit les visages.

 

Terminer par les couleurs et la lumière

Enfin, elle met le tout en couleurs. Wahou ! Du rose fuchsia, du bleu, du vert, du jaune qui tranchent avec les montagnes immaculées et le ciel sans nuages…

 

Et… voilà le résultat. Inutile de dire que je l’adore ! 🙂

 

 

 

5 réflexions sur “J’ai passé l’âge de la colo ! : l’illustration de la couverture

Laisser un commentaire

