Le papillon à roulettes, Marie Garnier

La famille Papillon s’apprête à accueillir un bébé Papillon… Mais quelques temps après sa naissance, il s’avère que celui-ci n’est pas tout à fait comme les autres. Ses ailes ne se déploient pas comme elles le devraient. Petit Papillon ne vole pas…

.

— Il ne vole toujours pas ! dit papa Papillon, qui est très inquiet.

— Il n’essaye même pas ! répond maman Papillon.

Maman et papa Papillon décident d’emmener bébé Papillon chez le grand papillon blanc.

.

Avec douceur et sensibilité, Marie Garnier aborde le handicap et ses corolaires – le regard des autres, l’isolement… – dans ce petit livre adapté à tous les publics, mais qui mérite particulièrement d’être lu par les enfants avec les parents pas loin, prêts à répondre aux interrogations que cette histoire ne manquera pas de soulever.

Les belles illustrations, signées Jeanne Chapelle, soulignent la fragilité de ceux que la nature, mais aussi la conscience de la différence, rendent plus faibles.

.

Personnellement concernée par le sujet qu’elle aborde ici, Marie Garnier reversera ses droits d’auteurs à l’Association régionale Rhône-Alpes des infirmes moteurs cérébraux.

.

Editions Baudelaire, novembre 2012, 58 pages, 12 euros

 

  

12 réflexions sur “Le papillon à roulettes, Marie Garnier

  1. J’ai decouvert ce livre par hasard lorsque Marie Garnier les proposer avec autographe a la clé dans un magasin de la part dieu à Lyon.

    Nounou de métier, je le recommande aussi bien aux parents, qu’au accompagnant de la petit enfance. Un livre qui permet aux enfants de comprendre le handicap, et de leur garder l’esprit ouvert a plein de nouvelle choses a découvrir…

    Si par hasard elle venait a passer par la, un p’tit coucou des jumeaux et de leur nounou… 😀

    J'aime

  2. Un grand merci Loutche pour ce message posté sur le blog de Sophie.
    Je me souviens très bien de notre rencontre et des quelques mots que nous avons échangés. Je suis heureuse que vous puissiez partager ce livre avec vos petits loulous, c’est le plus beau cadeau que vous puissiez me faire. Sophie m’a fait un petit coucou pour me prévenir de votre message.
    Merci Sophie.
    Et encore un merci Loutche et j’espère vous voir peut-être sur un prochain événement. Je serais au salon de Brindas le 17 Février on ne sait jamais, ce serait un plaisir. Marie

    J'aime

  3. Brindas le 17 février, c’est noté!!!
    Pas sur que je puisse être présente, mais je penserais a vous et ne me fait aucun soucis, je suis sur que vous ferais un tabac… 😉

    Et en effet, merci Sophie d’avoir fait l’intermédiaire… 😀

    J'aime

  4. Le papillon a roulettes un délice qui doit papillonner de branche en branche, de maison en maison !!
    tout simplement délicieux ce livre , qui explique tout en douceur
    j adore

    J'aime

  5. Pingback: Les loups bleus (leloupbleu) | Pearltrees

Laisser un commentaire

