Pourquoi écrivez-vous, Pierre Stasse ?

.

.

Pierre Stasse est né en 1986.

Il a publié, chez Flammarion, Les Restes de Jean-Jacques en 2009 et Hôtel Argentina en 2011.

Son troisième roman, La nuit pacifique, est paru en janvier 2013.

 

 

.

.

.

Pourquoi écrivez-vous ?

C’est une question finalement assez peu posée. On parle souvent du comment, mais assez peu de la raison. J’imagine qu’une des explications provient de l’ignorance : on reconstruit a posteriori une raison, on intellectualise ce qui pour beaucoup s’apparente à une forme de pulsion, alors même que personne n’est obligé d’écrire.
J’écris par insatisfaction, par désir de jouissance et par pur plaisir. Je suis parvenu à trouver une activité qui fait sens à mes yeux et qui agit comme une drogue dure. Le reste est du détail.  Quand Pierre Michon écrit que « la littérature est une forme de prière déchue, la prière d’un monde sans Dieu », je m’y retrouve. Ces mots génèrent un écho en moi : l’écriture provient en partie d’un désir de sens, d’où l’immense arrogance de l’écrivain qui s’autorise à batailler avec les souvenirs, les émotions et l’imaginaire et qui, même sans l’admettre, modèle au fil des pages une réalité bien plus complexe qu’il ne pourra la rendre. Peu importe.
L’écriture permet une vie en dehors de soi : qui résisterait à cette possibilité ?

.

 

Quel(s) conseil(s) donneriez-vous à un aspirant écrivain ?

Tous les écrivains sont des aspirant écrivains, à chaque nouveau livre, il faut recommencer à zéro. C’est terrifiant. Par conséquent, je ne suis pas sûr d’être autorisé à donner un conseil.
Mais je me lance : travaillez ! Le bon texte qui arrive comme une illumination, sans effort, n’est pas la situation la plus fréquente…il faut bosser. Ecrire, réécrire, lire, ne jamais arrêter de lire.
Et, à un moment, peut-être, essayer de répondre honnêtement à la première question : pourquoi suis-je en train d’écrire ce texte ?

.

Précédent rendez-vous : Jennifer Murzeau

Prochain rendez-vous : Isabelle Aeschlimann

 

3 réflexions sur “Pourquoi écrivez-vous, Pierre Stasse ?

  1. Pingback: Pourquoi écrivent-ils ? | Sophielit

Laisser un commentaire

