Pourquoi écrivez-vous, Murielle Renault ?

AVT_Murielle-Renault_8112

Murielle Renault est l’auteur de quatre romans ; le dernier en date, A qui le tour?, est paru au Dilettante en mars 2013. Elle a également participé au recueil collectif Temps additionnel (Editions Antidata, 2012).

.

..

Pourquoi écrivez-vous ?

Peut-être d’abord parce que j’aime lire. Peut-être aussi parce que je suis timide et que j’y ai trouvé un moyen d’expression. La question est difficile. Mais je me rends compte que là, j’essaie de répondre à : « Pourquoi avez-vous commencé à écrire ? ». Et cette question, je ne sais y répondre que par bribes : j’avais une trentaine d’années, une vie qui partait dans tous les sens, je savais écrire (c’est ce que me disaient mes amis) et j’avais besoin de me recentrer, alors de petits cahiers en ateliers d’écriture, j’ai pris de l’assurance et me suis lancée dans l’aventure.
Maintenant, après avoir été plusieurs fois publiée, c’est devenu un ingrédient de ma vie. Quand j’arrête d’écrire, entre deux romans, je me sens en vacances. Jusqu’à ce que ça me manque et me titille de nouveau, alors il est temps que je m’y remette.
Et puis il y a le fait d’être publiée. L’idée d’être lue par des milliers des gens procure un plaisir particulier. L’idée que mes histoires puissent toucher des gens, les faire rire, les tenir en haleine, leur faire oublier pour un moment ce qui les entoure m’enchante ! Et ce, même si ça reste virtuel puisque je ne suis pas là pour y assister (mon rêve serait de voir quelqu’un lire un de mes livres dans le métro, l’air complètement absorbé !).
Est-ce que je continuerais d’écrire si je n’étais plus publiée ? Je ne sais pas mais j’espèRenaultre ne jamais être confrontée à cette situation. La frustration d’écrire sans être lue serait immense…

Quel(s) conseil(s) donneriez-vous à un aspirant écrivain ?

Je lui demanderais d’abord s’il écrit. Concrètement. L’idée d’écrire plait à beaucoup, mais s’y coller vraiment, moins. Il y a quelque chose de très fantasmagorique autour de l’écriture.
Si oui, il n’aurait donc que peu de conseils à recevoir de moi, plutôt des encouragements pour continuer, se chercher, se trouver, produire, se faire lire, écouter les critiques, n’en retenir que celles qui lui permettent d’avancer, mais surtout travailler encore, encore et encore. 

.

Précédent rendez-vous : Pia Petersen

Prochain rendez-vous : Fanny Salmeron

Une réflexion sur “Pourquoi écrivez-vous, Murielle Renault ?

  1. Pingback: Pourquoi écrivent-ils ? | Sophielit

Laisser un commentaire

