Pourquoi écrivez-vous, Caroline Vermalle ?

Caroline Vermalle Copyright: Philippe MATSAS/Opale

Caroline Vermalle est née en 1973. Elle a reçu plusieurs prix pour L’Avant-dernière chance, son premier roman, dont le prix Nouveau Talent 2009 de la Fondation Bouygues Telecom – Metro et le prix Chronos 2011. Son deuxième roman publié en France, L’île des beaux lendemains, est paru en mars 2013 aux éditions Belfond.

.
.

Pourquoi écrivez-vous ?

L’écriture a d’abord été une envie, ensuite une passion, et à présent j’écris pour la plus belle des raisons : parce que c’est mon métier. On oublie souvent, je pense, que la création

littéraire est un métier ; pourtant je me mets à l’ouvrage chaque matin comme un artisan. VermalleChaque livre, lu ou écrit, enrichit mon apprentissage. D’ailleurs, ne devrait-il pas y avoir un compagnonnage de la littérature ? Une idée à lancer !

Sinon, la raison profonde, je l’ai trouvée en cours de route, grâce à ces mots d’un psychologue et linguiste américain, Steven Pinker. Cette citation est épinglée au-dessus de mon bureau :

Anything that makes it easier to imagine trading places with someone else increases your moral consideration for that other person. (Tout ce qui nous permet d’imaginer être à la place de quelqu’un augmente la considération morale pour cette autre personne)

C’est à dire que la littérature peut nous amener à être plus tolérant envers notre prochain. Une noble fonction.

.

Quel(s) conseil(s) donneriez-vous à un aspirant écrivain ?

avoir une vie extraordinaire avant tout ! Le reste, comme disait mon grand-père qui n’était pas poète, se démerdera.

écouter les autres, surtout ceux qui ne nous ressemblent pas

chercher derrière le rideau, ne pas croire les journaux

dire oui plus souvent, dire non plus consciemment

observer l’invisible, à la loupe s’il le faut

voyager loin et tout près aussi, rêver hors des sentiers battus

se souvenir que le monde a déjà changé (même si les « c’est pas possible » et les « ça ne se fait pas » ne le savent pas encore)

être juste, être vrai, être audacieux, être têtu

et surtout, surtout

ne jamais avoir peur… ni d’écrire, ni de ne pas écrire !

 

Précédent rendez-vous : Stéphanie Hochet

Prochain rendez-vous : Marc Molk

12 réflexions sur “Pourquoi écrivez-vous, Caroline Vermalle ?

    • Ah tu es comme ça, toi ? Tu te laisses convaincre de lire un livre seulement quand tu en sais plus sur le rapport de son auteur à l’écriture ? 😉

      J'aime

  1. Des conseils apparemment sans prétention mais terriblement efficaces. Il faut maintenant que je me replonge dans des bons livres sans en être effrayés.

    Merci pour ce très joli blog.

    NowMadNow

    J'aime

  2. Pingback: Pourquoi écrivez-vous, Marc Molk ? | Sophielit

  3. Bonjour,
    Je viens de feuilleter votre livre sur De Funès et ‘ai été étonné que sur la 4e de couv vous ne mentionnez pas Jean Girault,( mais Claude Zidi….) il n’y a pas de page spéciale qui lui est consacrée, pourtant de Funès doit beaucoup à Jean Girault , qui a propulsé sa carrière avec Faites sauter la banque, Pouic-Pouic, bien avant la série des gendarmes. Je sais que dans le milieu du cinéma mon cousin Jean Girault n’a jamais eu une haute considération de la part des critiques, pourtant il a marqué le cinéma français avec des films qui ont battu des rcords de recettes. Enfin, il n’est pas mort d’un cancer mais de tuberculose.
    Mais peut-être que je me fais une fausse idée de votre livre…
    Bien cordialement.

    J'aime

    • Bonjour et merci de votre intérêt pour mon ouvrage.
      En réalité, bien plus de 30 personnes ont été marquantes dans la vie et la carrière de Louis de Funès. Il a donc fallu trancher… Mais vous verrez si vous lisez le livre que l’importance de Jean Girault dans le parcours de l’acteur est loin d’avoir été minimisée ! Leur fructueuse collaboration me semble en effet avoir été largement reconnue…

      J'aime

Laisser un commentaire

