Un père en colère, Jean-Sébastien Hongre

CVT_Un-pere-en-colere_8153Présentation de l’éditeur :

Et si c’était au tour des parents de se rebeller ?
« Un père en colère » : la révolte d’un homme dépassé par le comportement de ses enfants. Sa lutte pour reconstruire sa famille et renouer avec sa femme. Son cri pour raviver la tendresse dans le cœur de ses deux adolescents en dérive.
Une fiction à l’intrigue implacable, qui ne triche pas avec la réalité et qui creuse au fond de notre époque pour en extraire la voie de l’espérance.

 

Le père en colère, c’est Stéphane. Il a totalement perdu le contrôle de son fils et de sa fille et il se demande dans quelle mesure ce n’est pas leur comportement qui a poussé sa femme à lancer sa voiture à pleine vitesse contre un mur. Sa colère, il va la dire sur la toile, en créant un blog qui, parce qu’il appuie là où ça fait mal, va rencontrer un vif succès… succès qui va engendrer d’autres problèmes…

 

Après Un joueur de poker, Jean-Sébastien Hongre livre un roman impossible à lâcher. On s’enfonce dans l’horreur avec fascination, porté par une intrigue à laquelle se mêlent les billets de blog écrits par le personnage de Stéphane et les réactions que ces billets provoquent. L’auteur réussit à aborder un sujet délicat – la ghettoïsation des cités dortoirs – en évitant les pièges et les clichés. Ce faisant, il soulève des questions d’importance qui sont particulièrement d’actualité, comme l’éducation et la manipulation médiatique.

 

Pour le lecteur, c’est joindre l’agréable à l’utile. Qu’avons-nous fait, que faisons-nous de ceux qui sont l’avenir ? Est-il trop tard pour corriger le tir ? Comment gérer les enfants de la complaisance ? Le débat est lancé.
 .

Le site du livre : http://unpereencolere.fr/

 

Editions Max Milo, mars 2013, 222 pages, 18 euros

 

Extrait :

« Comment en sommes-nous arrivés là ? Je ne sais pas. Sans doute, comme pour beaucoup de parents, par ces abandons successifs de territoire, ces reculs de notre autorité, dès la naissance, qui sont peut-être la faiblesse principale de notre génération. Nous n’avons plus su dire non quand tout autour d’eux disait « just do it ». Avouons-le, l’éducation de nos enfants est devenue difficile. Mais nous ne sommes pas entièrement responsables. Et nos enfants ne sont pas si innocents. Comment pourraient-ils l’être dans ce monde où avoir une âme est un handicap ? »

Publicités

4 réflexions sur “Un père en colère, Jean-Sébastien Hongre

  1. Pingback: Sélection d’été | Sophielit

  2. Pingback: Entretien avec Jean-Sébastien Hongre pour « Un père en colère » | Sophielit

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s