Pourquoi écrivez-vous, Sonia David ?

sonia-david1

Sonia David est journaliste et romancière.

Elle fait également partie de l’aventure dEcritureFactory.

Son premier roman, Les petits succès sont un désastre, est paru en 2012 aux éditions Robert Laffont.

.

.

.

.

Pourquoi écrivez-vous ?

Sans réfléchir, ma première réponse serait indéniablement « J’écris pour ne pas être obligée de vivre ».

DDavidans le désordre, j’ajouterais : Parce que tout le reste me parait du remplissage. Parce que je ne suis (un peu) bonne qu’à ça. Parce que sinon, à quoi bon ?

Et, enfin : Pour connaître la suite de l’histoire.

 

 

Quel(s) conseil(s) donneriez-vous à un aspirant écrivain ?

Lire, lire, lire, lire, lire. Ecrire, écrire, écrire. Gommer, gommer, gommer.

Maintenant, si je dispose d’encore un peu de place, je voudrais recopier ce petit texte de l’écrivain espagnol Javier Cercas, encadré au-dessus de mon bureau :

David2«Dans son dernier livre, Enric Soria raconte qu’il y a quelques années, lorsqu’un journaliste a demandé à Marcel Reich-Ranicki ce qu’était pour lui un écrivain, le redouté ponte de la critique littéraire allemande lui a répondu : « Quelqu’un pour qui l’écriture est plus difficile que pour les autres.» A mon avis, c’est une réponse parfaite. Tout écrivain sérieux fait face à un paradoxe : plus il écrit, plus cela devient facile pour lui ; mais plus il devient facile pour lui d’écrire, plus la facilité devient pour lui suspecte, jusqu’à ce qu’il découvre enfin que c’est elle, la facilité, le pire ennemi de son travail. Lorsque quelque chose sort d’un premier jet, ce n’est pas bon ; lorsqu’une phrase sonne comme de la littérature, pire encore : la littérature, c’est précisément ce qui ne sonne pas comme de la littérature. Ecrire est un métier étrange. Fondamentalement, il consiste à se compliquer la vie. Pour l’apprendre, il faut l’oublier chaque jour.»

 

.

Précédent rendez-vous : Tristane Banon

Prochain rendez-vous : Eric Valmir

Une réflexion sur “Pourquoi écrivez-vous, Sonia David ?

  1. Pingback: Pourquoi écrivez-vous, Eric Valmir ? | Sophielit

Laisser un commentaire

