Pourquoi écrivez-vous, Cyril Montana ?

AVT_Cyril-Montana_5135

Cyril Montana a été chroniqueur à France Culture et collabore à plusieurs journaux.
Il a publié au Dilettante Malabar trip (2003), sélectionné pour le prix de Flore, Carla on my mind (2005), La faute à Mick Jagger (2008), sélectionné pour les prix Renaudot et Marcel Pagnol, chez Maren Sell, Le bonheur de refaire le monde (2005) et chez Gallimard, Vus de la lune. Son dernier roman, Je nous trouve beaux, en paru en février 2013 chez Albin Michel.

..

Pourquoi écrivez-vous ?

J’écris parce que j’aime ça.
MontanaJ’écris parce que c’est ma forteresse, et qu’au sein de celle-ci je suis en dehors du chaos du monde extérieur.
J’écris aussi parce que l’écriture est un muscle qu’il faut sans cesse travailler.  « Chaque début d’écriture est un retour à la case départ. Et la case départ, c’est un endroit où l’on se sent très seul. Un endroit où aucun de vos accomplissements passés ne compte ». Quentin Tarantino
J’écris parce que c’est mon univers et que je suis libre d’écrire ce que je veux.
J’écris parce qu’en écrivant, le temps n’est plus, et que je me sens comme connecté à quelque chose qui m’échappe. Une nécessité. « L’expérience de l’écriture est extatique. Il faut s’y jeter à corps perdu, pleurer et rire intensément, physiquement, entrer dans un état second ». Pierre Michon (physicien).
Montana2J’écris parce que j’ai besoin de prendre des notes sur ce que je vis. J’écris pour ressusciter des moments qui sans cela seraient engloutis par le temps.
J’écris pour le plaisir incomparable de me relire, de travailler et retravailler mes phrases, d’en écouter la musicalité, et d’être au plus près de ce dialogue intérieur qui m’accompagne. « Un grand auteur est celui dont on entend et reconnaît la voix dès qu’on ouvre l’un de ses livres. Il a réussi à fondre la parole et l’écriture ». Michel Tournier

 

 

Quel(s) conseil(s) donneriez-vous à un aspirant écrivain ?

Je ne pense pas avoir de conseils à donner, mais plutôt un avis personnel sur l’écriture. Car il n’y a selon moi pas de règles à suivre ou à ne pas suivre, si ce n’est travailler et travailler encore. Il faut avant tout aimer écrire, car écrire est une épreuve ardue. « L’écriture est une aventure. Au début c’est un jeu, puis c’est une amante, ensuite c’est un maître et ça devient un tyran« . Winston Churchill
Si je considère le peu d’écrivains qui gagnent leur vie grâce à l’écriture, j’en conclus qu’il faut écrire par nécessité, il faut que cela soit comme inscrit dans vos gênes.
Personnellement, si je n’écris pas pendant deux ou trois semaines, tout commence à me paraître fade, sans saveur, et c’est comme si petit à petit la vie perdait ses couleurs.
« Je n’écris pas des romans pour les vendre, mais pour obtenir une unité dans ma vie ; l’écriture est pour moi une colonne vertébrale ». Michel Butor
.

Précédent rendez-vous : Carole Fives

Prochain rendez-vous : Sandrine Roudeix

3 réflexions sur “Pourquoi écrivez-vous, Cyril Montana ?

  1. On ne saurait mieux exprimer ce besoin intérieur qui pousse l’écrivain à s’isoler du monde pour engager une lutte acharnée avec les mots, dont on connaît le but mais pas l’aboutissement, car ça peut donner un chef-d’oeuvre ou un torchon à brûler. Vraiment, je n’ai jamais lu une analyse aussi simple, juste et claire de la démarche littéraire.

    J'aime

  2. Pingback: Pourquoi écrivez-vous, Sandrine Roudeix ? | Sophielit

  3. Pingback: Pourquoi écrivent-ils ? | Sophielit

Laisser un commentaire

