Avant d’être bloggeuse…

Avant… j’étais déjà bloggeuse. J’ai eu cette révélation en faisant du rangement dans ma chambre de jeune fille.

 

Avant l’ère du tout-Internet, mon envie de garder une trace de mes lectures et de les organiser en catégories trouvait son assouvissement dans une boîte à fiches de cuisine ELLE, des bristols quadrillés et des stylos de différentes couleurs.

 

Résumé, avis, bibliographie de l’auteur. Je faisais déjà les choses de façon méthodique il y a quinze ans. J’en ai été toute émue lorsque j’ai remis la main sur ce pré-blog rouge métallique dont je n’avais aucun souvenir.

 

Certaines choses, sans doute, sont écrites très longtemps à l’avance.

(cliquer sur la photo pour l’agrandir)

10 réflexions sur “Avant d’être bloggeuse…

  1. Pour ma part, j’ai commencé à écrire mes avis de lecture dans des carnets. Au moment d’ouvrir le blog, j’en avais une bonne dizaine. Il m’arrive d’aller piocher dedans quand je n’ai pas de lecture en cours et que je veux faire un billet. 🙂
    Bonne journée !

    J'aime

  2. J’aime beaucoup tes fiches 😉
    J’ai commencé un peu plus tard, quand j’ai eu un ordi à la maison, je faisais une fiche informatisée, que j’imprimais et mettais dans un classeur. Je fais aussi des listes de ce que je lis chaque année .. .. enfin un peu comme chaque blogueuse 😉

    J'aime

  3. Très interessant, ça me rappelle un excellent bouquin que j’ai lu récemment, « Châtelêt-Les Halles » d’Alex Gaspard. Un petit chef-d’oeuvre à mon goût. Il brosse un tableau à la fois romanesque et hyper-réaliste de la société parisienne d’aujourd’hui. Les scénarios sont très bien ficelés, avec des références historiques et culturelles fidèles. Un peu philosphique parfois. Chaque histoire est un univers. Une vraie plume. Y’a quelques extraits sur http://gaspardmetskaia.blogspot.com
    Si vous avez d’autres bons bouquins récent à me conseiller, idéalment sur Kindle ou Kobo, je suis preneur 😉 Mathieu

    J'aime

  4. Même constat chez moi… je suis retombée récemment sur des carnets de « lecture » que je tenais avec ma maman à l’âge de… 4 ans ! Sur la page de gauche, un « + » ou un « – » pour exprimer mon avis et, plus grande, quelques lignes d’écriture ; sur la page de droite, un dessin inspiré d’une des illustrations ou d’un passage de l’histoire… Mon préféré ? « Le tunnel », d’Anthony Browne ! Il y a des vocations… 😉

    J'aime

Laisser un commentaire

