Pourquoi blogguez-vous, Sandy [Meelly lit] ?

Sandy

Sandy a 39 ans et vit en Bretagne.

.

« Dévoreuse de livres, je lis tout le temps, partout. Je tourne les pages des livres avec délectation. Voici le carnet de bord de mes lectures : mes coups de cœur, mes déceptions…« 

.

Depuis mai 2012, Sandy tient le blog Meelly lit.

.

http://www.meellylit.com/

 

.

.

.

Pourquoi blogguez-vous ?

Comme tous les blogueurs « littéraires » (je ne suis pas très à l’aise avec le terme littéraire, peut-être parce que je ne me sens pas complètement légitime, mon blog vient à peine de fêter ses 1 an), je suis d’abord une lectrice compulsive qui aime partager ses lectures. Je ne me suis pas réveillée un beau matin en me disant « aujourd’hui je crée un blog », les choses se sont presque faites à l’insu de mon plein gré :- ). J’ai éprouvé il y a quelques mois un besoin profond de m’évader pour me couper du monde et quoi de mieux que les livres pour se couper du réel pensais-je ? Je me suis bien évidemment trompée, les livres ne vous coupent pas du Meelly litréel et de votre vie, bien au contraire, ils vous renvoient à vos propres interrogations. J’ai éprouvé à un moment le désir très fort de consigner mes ressentis de lecture, de créer un carnet de route de mes découvertes littéraires, de mes coups de cœur comme de mes déceptions et j’ai eu envie de les partager. Le blog s’est presque imposé sans que je l’aie réellement décidé.

 

Aujourd’hui, Meelly lit est devenu mon activité principale, je passe plusieurs heures par jour à lire et à travailler sur mes chroniques afin de proposer des billets qui, je l’espère, donnent envie à ceux qui suivent ce blog de découvrir des romans, des essais qui m’ont touchée ou interpellée.

 

Le moteur qui me pousse à blogguer est bien évidemment l’échange, la rétroactivité avec les personnes qui visitent mon blog, des échanges qui se font sur mon blog, ma page Facebook ou sur Twitter. S’il n’y a aucune interactivité, le fait de blogguer n’a à mon sens aucun intérêt. Comme le dit si bien ma libraire préférée : je n’ai pas le monopole du goût, mes chroniques ne sont que les reflets de mes lectures, je ne prétends pas montrer un chemin à ceux qui ont la gentillesse de me suivre, au contraire j’aime débattre avec d’autres lecteurs qui n’ont pas forcément le même avis que moi. Blogguer permet de s’enrichir de multiples façons !

 

Ma vie actuelle me permet de consacrer beaucoup de temps à mon blog, cet état de fait n’est pas figé et dans quelques mois j’aurais sûrement moins de temps pour blogguer, mais ce statut de bloggueuse fait dorénavant partie de moi, et je n’envisage pas de mettre un terme à mon blog. L’idéal serait de pouvoir combiner ma passion pour la lecture, mon blog, et une activité professionnelle qui serait dans le même domaine. Un vœu pieux ? Peut-être.

 

 

Meelly lit

 

 

Quel(s) conseil(s) donneriez-vous à un aspirant bloggeur ?

Il est difficile pour moi de donner des conseils. Je pense que chaque bloggueur à sa façon de faire vivre un blog. Je dirais qu’il ne faut pas hésiter à se lancer si l’on a vraiment envie. Certes, il faut se faire sa place, mais j’ai découvert une véritable communauté de bloggueurs avec lesquels j’échange beaucoup sur mes lectures, le statut de blogueur ou tout simplement sur la vie en général, et c’est véritablement passionnant.

Si je n’ai pas de conseil à donner, je peux tout de même parler de la ligne de conduite que je me suis fixée et à laquelle je tiens beaucoup : la sincérité et l’honnêteté dans mes chroniques. Ces deux élémentsMeelly me semblent primordiaux. J’aurais l’impression de me trahir et de trahir ceux qui suivent mon blog si je n’écrivais pas de manière franche et directe mes chroniques. Ce n’est pas toujours simple il est vrai de chroniquer un livre lorsque l’on ne l’a pas aimé. Mais à partir du moment où l’on respecte le travail de l’auteur, je pense que le bloggueur se doit d’être sincère. Sinon, le blog n’a plus d’intérêt puisqu’il n’est pas le reflet de ce que nous sommes, de ce que nous aimons ou n’aimons pas.

Alors si l’envie vous en prend, n’hésitez pas à vous lancer dans la blogosphère, certes cette activité est chronophage, mais on blogue par plaisir, même si parfois on se prendrait presque à penser comme des professionnels. Blogguer permet d’ouvrir les champs des possibles…

.
.

Précédent rendez-vous : Séverine [Blablablamia]

Prochain rendez-vous : Sabine [Le blog du petit carré jaune]

Une réflexion sur “Pourquoi blogguez-vous, Sandy [Meelly lit] ?

  1. Pingback: Pourquoi blogguez-vous, Sabine [Le blog du petit carré jaune] ? | Sophielit

Laisser un commentaire

