Pourquoi blogguez-vous, Sabine [Le blog du petit carré jaune] ?

Sabine

Sabine a 42 ans et vit en région Centre.

.

Depuis mars 2013, elle tient le blog du petit carré jaune.

« Les vrais gourmands lisent en remuant les lèvres pour déguster les mots Yvan AUDOUARD – Pour les amoureux des mots, des phrases, des romans, des voyages qu’ils opèrent en nous, pour celles et ceux qui aiment déguster.« 

.

http://lecarrejaune.canalblog.com/

.

.

.

Pourquoi blogguez-vous ?

Pour tout vous dire je ne blogue que depuis récemment. Je suis et ai toujours été une lectrice, une « bloggueuse » de l’ombre, une passionnée des mots et des émotions qui jaillissent lors des lectures. Mais dans l’ombre. Je n’aime pas vraiment les spots ni les lumières artificielles… J’ai longtemps suivi d’ailleurs des bloggueuses qui sont maintenant devenues des amies … Comme quoi…

Le blog du Petit Carré Jaune existe depuis mars 2013. Il a été conçu lors du Salon du Livre à Paris. Un salon du livre d’ailleurs haut en couleurs et en rencontres. Un vrai et beau cadeau autour de l’histoire d’un caddy jaune (merci Jérôme Attal) et des mains dans le « dos » grâce à Gaëlle Josse. Ces rencontres m’ont aidée à créer (j’allais dire accoucher mais bon quand même l’image est un peu forte) ou du moins incitée à créer le blog du Petit Carré Jaune !

Il était avant une page sur un réseau social « marque pages »… Une communauté assez restreinte en fait, composée uniquement d’ami(e)s. Puis j’ai eu envie de faire partager réellement mes lectures, mes coups de cœur, et d’aller aussi à la rencontre de ces blogueurs et blogueuses… De partager… Je suis donc passée au format « mural »… J’ai crée Les Livres Voyageurs et son petit pictogramme jaune…… Un vrai symbole celui-là et pour rien au monde je n’en changerai… Ce carré jaune c’est ma marque de fabrique, mon totem fétiche !

Carré jaune_ctPourquoi je bloggue ? Bonne question finalement. Je pourrais dire que je bloggue parce que j’ai envie de partager, d’amener les gens à découvrir une de mes passions. Je bloggue aussi parce que j’aime parler de mes lectures, celles qui m’ont secouée, celles qui m’ont apaisée, celles où mes émotions ont été malmenées…Mais en fait si je bloggue c’est parce que j’éprouve un certain plaisir à mettre en lumière des auteurs, romans, écrits ou recueils qui ne sont pas dans les best-of, dans les romans incontournables.

D’ailleurs j’aimerais mettre là en valeurs 3 romans qui m’ont particulièrement émue…

– D’abord un roman jeunesse ‘Les voyageurs des miroirs » de Kriss F. Gardaz. Moi qui ne suis pas roman fantasy… Kriss F Gardaz m’a embarquée dans son monde en moins de deux… et une plume… trempée dans les meilleures potions magiques (Harry Potter à côté…).

– Ensuite il y a « Désordres, lettre à un père » de Elsa Montensi. Là ce n’est plus un coup de cœur, c’est tout simplement MON COUP DE CŒUR, celui qui m’a fait pleurer dans un train, celui qui m’a fait mettre des lunettes noires, celui qui m’a retournée mais d’une belle et tendre manière, celui qui m’ a bousculée par ces phrases, ces mots et la personnalité de l’auteure. « Désordres, lettre à un père  » est tout simplement pour moi juste le recueil/roman qui fait que oui mon blog sert à quelque chose.

– Le troisième, je l’ai lu récemment. C’est  » Mue  » de Mélanie Richoz… celui-là, c’est juste comment dire…  Pas de mots…

blog Petit carré jauneJe ne sais pas si je bloguerai toujours car s’il y a quelque chose dont je suis certaine c’est que la vie nous amène à dévier de nos chemins tout tracés. Je m’adapte en permanence et évite de perdre aussi cette liberté que j’aime par dessus tout. Un blog peut se retrouver à un moment donné comme un lieu où nous ne trouvons plus notre place nécessaire. Pour l’instant, je l’avoue j’y suis bien et j’aime cet espace. Je m’y reconnais et je dirais même que j’y laisse beaucoup de moi… (Comme quoi le Petit Carré Jaune prend de la lumière…).

 

 

 

 

Quel(s) conseil(s) donneriez-vous à un aspirant bloggeur ?

Là j’avoue que je ne sais pas… quel conseil… celui de rester libre avant tout…  d’être à son image… Dans tous les cas, je crois qu’il ne faut pas s’enfermer dedans mais le faire évoluer selon ses envies au gré de sa vie aussi. Mais bon là je ne pourrais dire vraiment. Je ne me sens pas légitime de recommander, ou de donner tels ou tels conseils. Un blog doit venir du cœur et de soi.
.
.
.

Précédent rendez-vous : Sandy [Meelly lit]

Prochain rendez-vous : Fanja [Lecture sans frontières]

Publicités

4 réflexions sur “Pourquoi blogguez-vous, Sabine [Le blog du petit carré jaune] ?

  1. « S’il y a quelque chose dont je suis certaine c’est que la vie nous amène à dévier de nos chemins tout tracés »…
    Sabine, je suis heureuse de t’avoir rencontrée sur mon chemin de romancière. Un énorme merci pour cette mise en lumière!

    *** Сервис отключен. Проверьте ключ доступа в настройках плагина CleanTalk. Номер запроса a67319b09b6786c04dc444464c5d370e. Автомодератор cleantalk.org. ***

    J'aime

  2. Oui, faire évoluer son blog en fonction de ses envies et de sa vie. C’est ce que je m’apprête à faire une nouvelle fois. Je pense que mon blog va prendre une orientation photos, étant donné le plaisir que je prends à bidouiller tout cela avec mon nouvel I;Phone. Et vu le temps que j’y passe, c’est du temps de lecture en moins !

    J'aime

  3. Pingback: Pourquoi blogguez-vous, Fanja [Lecture sans frontières] ? | Sophielit

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s