Pourquoi blogguez-vous, Stephie [Mille et une pages] ?

Stephie

Stephie a 37 ans et vit en région parisienne.

Depuis le 28 décembre 2008, elle tient le blog Mille et une pages, sur lequel elle donne « ses  avis de lecture, en toute simplicité. »

.

http://milleetunepages.canalblog.com/

 

..

Pourquoi blogguez-vous ?

A la base, je n’y avais pas réfléchi. J’ai commencé à lire le blog de Leiloona, à y piocher des idées de lecture et à revenir mettre un petit commentaire pour lui dire si j’avais aimé ou non.  

Puis je me suis aperçue d’une part que je n’avais aucun endroit pour parler des livres que j’avais découverts moi-même mais également qu’il m’arrivait d’oublier avoir lu un roman, le racheter pour constater de ma bévue après quelques pages. Et comme la Steph1mode du carnet de lectures est un peu dépassée, je me suis lancée.

Maintenant, c’est devenu un petit rituel d’écrire mes impressions de lecture. Je le fais avec plus ou moins de bonne volonté néanmoins… à certaines périodes, je m’aperçois que j’en ai moins envie. Alors j’apprends à m’écouter et je diffère la rédaction du billet.
J’ai commencé à bloguer par goût et par envie de partager coups de cœur et déceptions. J’ai découvert plein d’autres blogs de personnes ayant le même goût que moi pour la lecture. Un réel bonheur puisque peu de gens autour de moi lisaient régulièrement. J’ai fait la connaissance de pas mal d’entre elles et certaines sont devenues des amies, des confidentes. Tenir un blog m’a beaucoup apporté.
Mille et une pages banniere
J’ai été prise moi aussi au jeu des services de presse. Nombre d’éditeurs envoient des romans aux blogueurs en échange d’un avis sur leur blog. C’est grisant de recevoir des romans, de se dire qu’on nous fait confiance, qu’on en reçoit certains parfois avant même leur sortie en librairie. J’ai encore bien du mal à refuser une proposition – j’aime trop les livres pour ça – mais je pense être honnête quant à l’avis que je donne sur ce que je lis. Et surtout, je ne prends pas la grosse tête parce que ma boîte auxSteph2 lettres est souvent comble… C’est une mode, juste une « mode ». On nous envoie des livres, ça coûte peu et on peut offrir une certaine visibilité à des titres. Les éditeurs continuent de clamer que nous ne sommes pas prescripteurs d’achat, soit. Je me demande donc un peu la raison pour laquelle certains titres inondent la blogosphère… Cette digression pour dire que je suis ravie de recevoir des livres et que je ne me pose pas d’autres questions. Le jour où cela s’arrêtera, je continuerai à lire comme je l’ai toujours fait : bibliothèques, prêts d’amis, librairies.
Bloguerai-je toujours ? Grande question… En tout cas, si je veux continuer, je vais devoir me renouveler un peu, sous peine de finir par m’ennuyer.

 

 

 

Mille et une pagesQuel(s) conseil(s) donneriez-vous à un aspirant bloggeur ?

Au final, je n’ai qu’un conseil : bloguer pour le plaisir et ne pas se prendre au sérieux. Ne pas ouvrir un blog pour recevoir des services de presse, en se disant qu’on va lire à l’œil. Je pense que c’est le meilleur moyen pour perdre le plaisir de lire et d’échanger. Et que cette pratique contribue à scier la branche sur laquelle nous sommes assis.
.
.
.

Précédent rendez-vous : Géraldine [Les coups de cœur de Géraldine] 

Prochain rendez-vous : la pause estivale, au cours de laquelle sept bloggeurs littéraire ont avoué pourquoi ils blogguaient, se termine. Dès mercredi prochain, la rubrique « Pourquoi écrivez-vous ? » reprend du service !

Publicités

10 réflexions sur “Pourquoi blogguez-vous, Stephie [Mille et une pages] ?

  1. Il y a des éditeurs qui disent que les blogueurs ne sont pas prescripteurs ?!
    Arf. En tant que professionnelle et vendeuse de livres, je regarde attentivement plusieurs blogs littéraires pour savoir de quoi on parle, ce que des lecteurs passionnés aiment, le zeitgeist en somme… Et à l’avenir, il arrivera certainement que je me mette à vendre des livres que j’aurai découverts aux détours de blogs. Donc si si, vous êtes prescripteurs, pas seulement pour les lecteurs, donc continuez quoiqu’on en dise ! 😀

    J'aime

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s