Pourquoi écrivez-vous, Monica Sabolo ?

Monica Sabolo

 

Monica Sabolo est journaliste, rédactrice en chef des pages culture de Grazia.
Elle est l’auteur du Roman de Lili (2000), de Jungle (2005) et de Tout cela n’a rien à voir avec moi (2013), tous trois parus chez Lattès.

.

.

.

Pourquoi écrivez-vous ?

Sabolo1Franchement, je me demande. C’est une discipline qui me met dans des états d’angoisse terribles et entraîne des comportements compulsifs inquiétants (cigarette, café, cigarette, café, cigarette, etc.).

A chaque fois que j’écris un livre, je me jure d’ailleurs que ce sera le dernier. Mais, voilà, tout à coup, une sorte d’espoir irrationnel, de bouffée délirante mêlant foi en l’existence et amour infini, m’envahit et, je me jette sur mon ordinateur.

Là, ce qui m’aide à avancer et à surmonter ma terreur de l’échec (parce que c’est ça, écrire, en fait), c’est une phrase de Rebecca Zlotowski que l’on m’a répétée. Elle dit à peu près cela : « ce qui distingue les gens qui écrivent de ceux qui n’y arrivent pas, c’est leur capacité à se confronter à leur propre médiocrité. »  J’adore cette phrase. Elle m’a sauvée.

Parce qu’écrire, c’est d’abord rêver, beaucoup, puis ensuite se prendre une grosse claque –la fameuse médiocrité-, et enfin, accepter ses limites.

Sabolo2

 

 

Quel(s) conseil(s) donneriez-vous à un aspirant écrivain ?

De penser très fort à Rebecca.

 

.

Précédent rendez-vous :  Mabrouck Rachedi

Prochain rendez-vous : Paul Vacca

 

A lire aussi sur Sophielit :

Tout cela n’a rien à voir avec moi

Toute la rentrée littéraire 2013

Toutes les réponses à « Pourquoi écrivez-vous ? »

Une réflexion sur “Pourquoi écrivez-vous, Monica Sabolo ?

  1. Pingback: Pourquoi écrivez-vous, Monica Sabolo ? F...

Laisser un commentaire

