Pourquoi écrivez-vous, Hugo Boris ?

BORIS Hugo

Subject: BORIS Hugo – Copyright: Patrice NORMAND/Opale – Date: 20130307-

 

Hugo Boris est l’auteur de quatre romans : Le Baiser dans la nuque (Belfond, 2005 ; Pocket, 2007), prix Emmanuel-Roblès ; La Délégation norvégienne (Belfond, 2007 ; Pocket, 2009), premier prix littéraire des Hebdos en Région ; Je n’ai pas dansé depuis longtemps (Belfond, 2010 ; Pocket, 2012), prix Amerigo-Vespucci ; Trois grands fauves (Belfond, 2013), sélectionné pour le Prix du Style.

 

.

 .

.

.

.

Pourquoi écrivez-vous ?

J’écris par fidélité à mon plaisir de lire.

Boris

Il n’est jamais aussi grand qu’au détour d’une phrase, lorsque je constate que j’ai déjà ressenti ce qu’exprime l’auteur, confusément, d’une autre manière, dans d’autres circonstances, sans être parvenu à mettre de mots dessus, et que c’est là, sous mes yeux, encapsulé dans une phrase.

Je préfère souvent l’image des choses aux choses elles-mêmes.

 

 

Quel(s) conseil(s) donneriez-vous à un aspirant écrivain ?

Le même que celui que m’avait adressé Michel Tournier quand j’étais allé le rencontrer, adolescent, dans son presbytère de Choisel : « Lire. Beaucoup. »

 

.

Précédent rendez-vous : Philippe Jaenada

Prochain rendez-vous : Patrick Goujon

 

A lire aussi sur Sophielit :

Trois grands fauves

Je n’ai pas dansé depuis longtemps

5 questions à Hugo Boris

Toutes les réponses à « Pourquoi écrivez-vous ? »

Une réflexion sur “Pourquoi écrivez-vous, Hugo Boris ?

Laisser un commentaire

