Pourquoi écrivez-vous, Frédéric Gruet ?

Frédéric Gruet

 

Né en 1980 au Mans, polytechnicien, Frédéric Gruet s’est nourri de Joseph Kessel, Romain Gary, Amin Maalouf, Victor Hugo et Joseph Conrad.

.

Son premier roman, L’art de creuser un trou, paru en 2011 chez Gallimard, a remporté le prix du Jeune romancier 2011.

 

.

 

 

.

.

Pourquoi écrivez-vous ?

Gruet

Par le passé, j’avais une mauvaise vie. Donc, j’ai chopé le truc. Je ne sais pas qui me l’a refilé. Certainement une coquine dans un bouge sordide. Peut-être en Thaïlande. Ou ailleurs.
J’ai été voir le médecin de famille. Mais il n’a rien pu faire. C’est comme l’herpès. Tu peux soigner les symptômes. Parfois, ils disparaissent complètement pendant de longs mois. Mais ils reviennent. Tout le temps. On m’a dit que c’était à cause d’un virus qui se dissimulait dans les glandes. Il montrerait le bout de son nez à la moindre faiblesse. Je ne sais pas si c’est vrai. J’espère pas.

 

 

 

Quel(s) conseil(s) donneriez-vous à un aspirant écrivain ?

On m’a dit que traité tôt, ça peut disparaître. Donc allez consulter. Si ça se soigne, vous êtes béni des Dieux. Dans ce cas, arrêtez les bêtises. Faites du surf, voyagez au soleil, aimez les femmes. Et tout ira bien.
Si on vous a diagnostiqué trop tard,  alors vous êtes mal barré. Vous êtes condamné à errer dans les rues en criant à tout le monde que vous êtes un génie incompris.
Et ça c’est nul.

 

 

.

Précédent rendez-vous : Pierre Ducrozet

Prochain rendez-vous : Sandra Reinflet

 

 

A lire aussi sur Sophielit :

L’art de creuser un trou

Toutes les réponses à « Pourquoi écrivez-vous ? »

2 réflexions sur “Pourquoi écrivez-vous, Frédéric Gruet ?

  1. Pingback: Pourquoi écrivez-vous, Fréd&eacut...

  2. Pingback: Pourquoi écrivez-vous, Sandra Reinflet ? | Sophielit

Laisser un commentaire

